Cour d'appel de Dijon, Chambre sociale, 3 juillet 2025, n° 23/00123
TGI 10 janvier 2023
>
CA Dijon 3 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Compétence de la cour

    La cour a estimé que les demandes d'un employeur concernant l'imputation des dépenses afférentes à une maladie professionnelle relèvent de la compétence de la juridiction du contentieux de la tarification de l'assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles.

  • Autre
    Inopposabilité de la décision de prise en charge

    La cour a soulevé d'office l'incompétence matérielle pour connaître du litige, ce qui rend la demande d'inopposabilité non examinée.

  • Autre
    Droit à l'indemnisation au titre de l'article 700

    La cour a réservé les demandes, n'ayant pas statué sur cette demande en raison de l'incompétence soulevée.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société [9] conteste la prise en charge par la CPAM du décès de M. [R] en raison d'une maladie professionnelle, demandant l'inopposabilité de cette décision. Le tribunal de première instance a déclaré recevable la requête de la société mais a débouté toutes ses demandes, confirmant l'opposabilité de la décision de la caisse. La cour d'appel, après avoir examiné la compétence, a conclu que les demandes de l'employeur relèvent de la juridiction du contentieux de la tarification des accidents du travail et des maladies professionnelles, et non de la cour d'appel. Elle a donc soulevé d'office l'incompétence matérielle de sa juridiction, ordonné la réouverture des débats et renvoyé l'affaire à une audience ultérieure, réservant les demandes et les dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Dijon, ch. soc., 3 juil. 2025, n° 23/00123
Juridiction : Cour d'appel de Dijon
Numéro(s) : 23/00123
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 10 janvier 2023, N° 2200004
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Dijon, Chambre sociale, 3 juillet 2025, n° 23/00123