Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 26 mars 2026, n° 25/00250
TGI 25 février 2025
>
CA Limoges
Infirmation partielle 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

L'affaire concerne le partage de successions suite au décès des époux [U], [V] et [H], [O]. Le litige porte sur la validité de la renonciation de Monsieur [H], [O] à la succession de son épouse, Mme [U], [V], et sur la nécessité d'un partage judiciaire.

Le tribunal judiciaire de Guéret avait jugé que Monsieur [H], [O] avait valablement renoncé à la succession de son épouse, et qu'il n'y avait pas lieu à un partage judiciaire. La cour d'appel, examinant le courriel invoqué comme preuve de cette renonciation, a estimé qu'il ne démontrait pas une volonté clairement exprimée et formelle de renoncer.

Par conséquent, la cour d'appel a infirmé le jugement sur la renonciation, jugeant que Monsieur [H], [O] n'avait pas valablement renoncé à la succession de son épouse. Elle a cependant confirmé la décision de ne pas ordonner de partage judiciaire, estimant que les contestations étant tranchées, un accord amiable devrait être possible.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Limoges, ch. civ., 26 mars 2026, n° 25/00250
Juridiction : Cour d'appel de Limoges
Numéro(s) : 25/00250
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, JAF, 25 février 2025
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 4 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Limoges, Chambre civile, 26 mars 2026, n° 25/00250