Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale d ps, 10 janvier 2025, n° 22/05602
TGI 24 juin 2022
>
CA Lyon
Confirmation 10 janvier 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Difficultés financières des héritières

    La cour a estimé que les pièces justificatives fournies par les héritières étaient insuffisantes pour prouver une situation d'impécuniosité avérée, et que la récupération ne conduisait pas à une charge supplémentaire pour elles.

  • Rejeté
    Recouvrement sur l'actif net successoral

    La cour a confirmé que la récupération ne pouvait excéder l'actif net successoral, mais a maintenu le montant de la récupération tel que fixé par la Métropole, considérant que cela ne fragilisait pas la situation des héritières.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, Mmes [Z] [X] et [F] [X] ont fait appel d'un jugement du tribunal judiciaire qui avait confirmé la décision de récupération d'une aide sociale sur la succession de leur défunt époux et père, [N] [X]. Les questions juridiques portaient sur la possibilité de modérer cette récupération en raison de la situation sociale et financière des héritières. Le tribunal de première instance a jugé leur recours recevable mais mal fondé, déboutant les appelantes de leurs demandes. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments de preuve fournis, a conclu que la situation financière de Mme [Z] [X] ne justifiait pas une modération de la somme à récupérer. Elle a donc confirmé le jugement de première instance, maintenant la récupération à hauteur de l'actif net successoral.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. d ps, 10 janv. 2025, n° 22/05602
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 22/05602
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 24 juin 2022, N° 21/02096
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale d ps, 10 janvier 2025, n° 22/05602