Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 12 novembre 2025, n° 21/08227
CPH Lyon 19 octobre 2021
>
CA Lyon
Infirmation 12 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence de la juridiction prud'homale

    La cour a estimé que la juridiction prud'homale est compétente pour statuer sur la demande de dommages-intérêts pour manquement à l'obligation de sécurité, en raison du rejet de la demande de reconnaissance de maladie professionnelle par la CPAM.

  • Accepté
    Manquement à l'obligation de sécurité

    La cour a constaté que l'employeur avait connaissance de l'état de fragilité psychique du salarié et n'a pas pris les mesures de prévention nécessaires, ce qui constitue un manquement à son obligation de sécurité.

  • Accepté
    Droit à l'indemnité sur le fondement de l'article 700

    La cour a jugé équitable de condamner l'employeur à verser une indemnité au salarié sur le fondement de l'article 700, en raison de la défaite de l'employeur dans la procédure.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire prud'homale, M. [S] conteste son licenciement par la société Phen'x Technologies, demandant des dommages et intérêts pour nullité de licenciement et manquement à l'obligation de sécurité. Le conseil de prud'hommes a jugé le licenciement fondé et a débouté M. [S] de ses demandes. En appel, la cour a infirmé partiellement ce jugement, déclarant le licenciement nul et condamnant la société à verser 3 000 euros pour manquement à l'obligation de sécurité, tout en reconnaissant sa compétence pour statuer sur cette demande, suite au rejet de la reconnaissance de maladie professionnelle par la CPAM. La cour a également accordé 2 500 euros à M. [S] au titre de l'article 700 du code de procédure civile, confirmant ainsi la position favorable du salarié sur ce point.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Lyon, ch. soc. a, 12 nov. 2025, n° 21/08227
Juridiction : Cour d'appel de Lyon
Numéro(s) : 21/08227
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes de Lyon, 19 octobre 2021, N° 19/00786
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 21 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Lyon, Chambre sociale a, 12 novembre 2025, n° 21/08227