Cour d'appel de Metz, 10 mai 2016, n° 15/00124
CA Metz
Infirmation partielle 10 mai 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement au devoir de conseil

    La cour a estimé que la Banque Populaire avait effectivement manqué à son devoir de conseil en proposant un prêt in fine inadapté, entraînant un préjudice pour l'emprunteur.

  • Rejeté
    Omission de mention du TEG

    La cour a jugé que l'absence de mention du TEG dans l'avenant ne justifiait pas la déchéance du droit aux intérêts, mais entraînait la substitution du taux d'intérêt légal.

  • Rejeté
    Défaut d'indication du TEG

    La cour a rejeté cette demande, considérant que le montage financier ne constituait pas un seul contrat de prêt et que les obligations de mention du TEG ne s'appliquaient pas à l'ensemble de l'opération.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a condamné la Banque Populaire à payer une somme au titre de l'article 700, considérant que l'appelante avait engagé des frais pour faire valoir ses droits.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Metz, Madame Z Y conteste le jugement du tribunal de grande instance qui avait débouté ses demandes contre la Banque Populaire. Elle reproche à la banque un manquement à son devoir de conseil et d'information concernant un prêt inadapté à sa situation, ainsi qu'une omission dans la mention du taux effectif global (TEG). Le tribunal de première instance avait considéré que la banque n'avait qu'un devoir de mise en garde et que Z Y était suffisamment informée. La cour d'appel, après avoir reconnu que la banque avait effectivement un devoir de conseil, a infirmé le jugement sur ce point, condamnant la banque à verser 16 000 euros de dommages-intérêts pour le préjudice subi par Z Y. Toutefois, elle a confirmé le jugement concernant la déchéance du droit aux intérêts, substituant le taux d'intérêt légal au taux contractuel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Metz, 10 mai 2016, n° 15/00124
Juridiction : Cour d'appel de Metz
Numéro(s) : 15/00124

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Metz, 10 mai 2016, n° 15/00124