Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 6 novembre 2025, n° 24/03770
TGI 7 novembre 2024
>
CA Nîmes
Confirmation 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Demande de médiation judiciaire

    La cour a estimé que la mesure de médiation nécessite l'accord des deux parties, et que l'intimée s'y oppose.

  • Rejeté
    Contestations sur le statut d'organisme de sécurité sociale

    La cour a jugé que la contestation du statut de la Mutualité sociale agricole est inopérante et que celle-ci est recevable à agir pour le recouvrement des cotisations.

  • Rejeté
    Absence de fondement pour la contrainte

    La cour a confirmé le jugement initial qui a validé une partie de la contrainte, rejetant ainsi la demande de réduction à néant.

  • Rejeté
    Demande de frais de justice

    La cour a condamné Monsieur [J] [E] à payer une somme à l'intimée au titre de l'article 700, rejetant ainsi sa demande.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. [J] [E] conteste une contrainte de paiement de 15 341,48 euros émise par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et demande l'infirmation du jugement du tribunal judiciaire de Nîmes qui a validé partiellement cette contrainte. La juridiction de première instance a reconnu la MSA comme organisme de sécurité sociale légitime et a validé la contrainte pour 3 107,48 euros. La cour d'appel, après avoir examiné les arguments de M. [E], a confirmé le jugement de première instance, considérant que la MSA avait la capacité juridique d'agir pour le recouvrement des cotisations dues. La cour a également condamné M. [E] à payer 2 000 euros à la MSA au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 5e ch. pole social, 6 nov. 2025, n° 24/03770
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/03770
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance, 7 novembre 2024, N° 23/00870
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 6 novembre 2025, n° 24/03770