Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 8 septembre 2025, n° 24/00594
CPH Alès 9 février 2024
>
CA Nîmes
Infirmation partielle 8 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Manquement à l'obligation de sécurité

    La cour a jugé que l'inaptitude de la salariée était consécutive à un manquement de l'employeur à son obligation de santé et de sécurité, rendant le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Rejeté
    Compétence du conseil de prud'hommes

    La cour a confirmé que le conseil de prud'hommes n'est pas compétent pour connaître de la demande d'indemnisation au titre du manquement à l'obligation de sécurité, qui relève du tribunal des affaires de sécurité sociale.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, Mme [I] [K] conteste son licenciement pour inaptitude, arguant d'un manquement de son employeur, la SAS Nouvelle Clinique Bonnefon, à son obligation de sécurité, suite à un accident du travail. Le conseil de prud'hommes a débouté Mme [K] de ses demandes, déclarant l'employeur compétent et respectueux de ses obligations. La cour d'appel, tout en confirmant la compétence du conseil de prud'hommes, infirme le jugement sur le fond, établissant que l'inaptitude de Mme [K] est liée à un manquement de l'employeur à son obligation de sécurité. Elle juge le licenciement sans cause réelle et sérieuse et condamne l'employeur à verser 33 205 euros à Mme [K] pour la perte de son emploi.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d'appel de Nîmes, le 8 septembre 2025, n°24/00594
Me Mohamed-el Hassan Kohen · consultation.avocat.fr · 24 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 5e ch. soc. ph, 8 sept. 2025, n° 24/00594
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/00594
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes d'Alès, 9 février 2024, N° 22/00111
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 8 septembre 2025, n° 24/00594