Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 19 mai 2025, n° 22/03746
CPH Avignon 29 septembre 2022
>
CA Nîmes
Infirmation 19 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Discrimination syndicale

    La cour a reconnu que les agissements de l'employeur constituaient une discrimination syndicale, justifiant l'octroi de dommages et intérêts.

  • Rejeté
    Rappel de salaires pour période antérieure

    La cour a estimé que Monsieur [N] ne justifiait pas du quantum de ses demandes et que certaines périodes étaient prescrites.

  • Accepté
    Démission de Monsieur [N]

    La cour a jugé que la prise d'acte de rupture s'analysait en une démission, justifiant le versement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la SAS COLAS France conteste le jugement du Conseil de Prud'hommes d'Avignon qui avait déclaré illicite l'abattement forfaitaire de 10% sur le salaire de M. [N] et ordonné des rectifications de bulletins de salaire. La cour d'appel, après avoir examiné la légitimité de cette pratique, confirme que l'abattement était illégal, car il n'avait pas été validé par les instances représentatives des salariés lors de son application entre 2013 et 2020. Elle juge également que M. [N] n'a pas subi de préjudice financier significatif du fait de cette pratique, mais lui accorde 5 000 euros pour discrimination syndicale. La cour réaffirme que la prise d'acte de rupture de M. [N] est une démission et condamne ce dernier à verser une indemnité compensatrice de préavis. En somme, la cour confirme en partie le jugement de première instance tout en le réformant sur certains points.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 5e ch. soc. ph, 19 mai 2025, n° 22/03746
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 22/03746
Importance : Inédit
Décision précédente : Conseil de prud'hommes d'Avignon, 29 septembre 2022, N° F21/00005
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 24 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre sociale ph, 19 mai 2025, n° 22/03746