Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 26 mars 2026, n° 24/03616
TGI Alès 15 octobre 2024
>
CA Nîmes
Infirmation 26 mars 2026

Résumé par Doctrine IA

L'assuré, M. [D], a subi un accident en poussant sa motocross en panne, entraînant une grave blessure au genou et une amputation. Son assureur, BPCE Assurances IARD, a refusé l'indemnisation en invoquant des exclusions de garantie relatives à l'implication d'un véhicule terrestre à moteur et à la pratique de sports à risque.

Le tribunal judiciaire d'Alès avait initialement débouté M. [D] de ses demandes, estimant que l'exclusion pour pratique de sport à risque s'appliquait faute de preuve de sa part qu'il n'était pas propriétaire du véhicule et ne pratiquait pas le motocross de manière habituelle. La cour d'appel de Nîmes a infirmé ce jugement.

La cour d'appel a jugé que M. [D] n'avait pas la qualité de conducteur ou de passager au moment de l'accident, rendant inapplicable la première exclusion. Elle a également considéré que l'assureur n'avait pas prouvé la pratique régulière du motocross par l'assuré, infirmant ainsi la décision de première instance sur ce point. La cour a sursis à statuer sur le montant de l'indemnité, demandant des précisions sur la situation professionnelle et la pension d'invalidité de l'assuré.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 1re ch., 26 mars 2026, n° 24/03616
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/03616
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance d'Alès, 15 octobre 2024
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 avril 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 1re chambre, 26 mars 2026, n° 24/03616