Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 5 mars 2026, n° 25/00084
TJ Nîmes 12 décembre 2024
>
CA Nîmes
Infirmation 5 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Évaluation des séquelles et incapacité

    La cour a estimé que le taux d'IPP de 80% est justifié en tenant compte de l'impotence totale du membre supérieur droit, du syndrome douloureux chronique et du syndrome dépressif, tous imputables à l'accident.

  • Rejeté
    Incidence professionnelle des séquelles

    La cour a jugé que les éléments fournis ne démontrent pas que la rechute a eu une incidence professionnelle, et que le coefficient professionnel ne doit pas indemniser l'incidence sociale des séquelles.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la procédure

    La cour a jugé équitable de condamner la CPAM à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Monsieur [U] a subi un accident du travail en 1996, entraînant des séquelles à son épaule droite. Une rechute en 2020 a aggravé son état, conduisant à une incapacité permanente partielle (IPP) initialement fixée à 55% par la CPAM du Gard.

Le tribunal judiciaire de Nîmes avait fixé le taux d'IPP à 70%, mais la CPAM du Gard a fait appel de cette décision. La cour d'appel, après examen des expertises médicales et des arguments des parties, a estimé que le taux de 55% était insuffisant pour couvrir l'ensemble des séquelles, notamment le syndrome dépressif réactionnel et l'impotence fonctionnelle totale du membre supérieur droit.

La cour d'appel a donc infirmé le jugement de première instance et fixé le taux d'IPP de Monsieur [U] à 80%. Elle a également condamné la CPAM du Gard à verser une somme au titre de l'article 700 du code de procédure civile et aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 5e ch. pole social, 5 mars 2026, n° 25/00084
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 25/00084
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Nîmes, 12 décembre 2024, N° 23/00884
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 17 mars 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 5e chambre pole social, 5 mars 2026, n° 25/00084