Cour d'appel de Nîmes, 2e chambre section c, 22 janvier 2026, n° 24/01335
CA Nîmes
Confirmation 22 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de preuve de la volonté de vendre

    La cour a estimé que le bailleur a produit des éléments suffisants pour prouver sa volonté de vendre, et que l'appelante n'a pas établi de fraude.

  • Rejeté
    Dissimulation du motif du congé

    La cour a jugé qu'en l'absence de caractère frauduleux du congé, la demande de dommages-intérêts ne pouvait être acceptée.

  • Rejeté
    Demande de frais irrépétibles

    La cour a débouté l'appelante de sa demande de condamnation au titre de l'article 700, considérant qu'elle succombe dans ses demandes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Nîmes était saisie d'un litige concernant la validité d'un congé pour vente délivré par un propriétaire à sa locataire. La locataire contestait la fraude du congé, arguant que le propriétaire n'avait entrepris aucune démarche concrète pour vendre le bien.

La cour a examiné les preuves fournies par les deux parties. Le propriétaire a présenté des échanges avec un agent immobilier antérieurs au congé, la demande de délai supplémentaire de la locataire, et des démarches de vente ultérieures incluant un mandat et une promesse de vente.

La cour d'appel a confirmé le jugement de première instance, jugeant le congé valide et rejetant la demande de dommages et intérêts de la locataire. Elle a estimé que la locataire n'avait pas prouvé la fraude du propriétaire et a condamné la locataire aux dépens d'appel et à payer une indemnité au titre de l'article 700 du code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nîmes, 2e ch. sect. c, 22 janv. 2026, n° 24/01335
Juridiction : Cour d'appel de Nîmes
Numéro(s) : 24/01335
Importance : Inédit
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nîmes, 2e chambre section c, 22 janvier 2026, n° 24/01335