Cour d'appel de Nouméa, Chambre sociale, 25 janvier 2024, n° 22/00059
TTRAVAIL Nouméa 29 juillet 2022
>
CA Nouméa
Confirmation 25 janvier 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de cause réelle et sérieuse du licenciement

    La cour a estimé que l'employeur n'a pas établi la réalité des difficultés économiques justifiant le licenciement, et a donc déclaré le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Non-respect de l'ordre des licenciements

    La cour a confirmé que l'employeur n'a pas respecté les critères d'ordre des licenciements, ce qui a contribué à la décision de juger le licenciement sans cause réelle et sérieuse.

  • Accepté
    Préjudice moral causé par le licenciement

    La cour a reconnu que le licenciement a causé un préjudice moral à la salariée, en raison de son expérience et de l'absence de propositions de reclassement.

  • Accepté
    Obligation de régularisation des cotisations sociales

    La cour a ordonné à l'employeur de régulariser la situation de la salariée auprès des caisses sociales dans un délai imparti.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la S.A.S. Société de Développement du Pacifique Sud (SDPS) conteste le jugement du Tribunal du travail de Nouméa qui avait déclaré le licenciement de Mme [C] sans cause réelle et sérieuse. La cour d'appel devait examiner la légitimité du licenciement économique, le respect de l'ordre des licenciements et l'obligation de reclassement. Le tribunal de première instance avait conclu à l'absence de cause réelle et sérieuse, en raison d'une amélioration de la situation économique de la société et d'un non-respect des critères de reclassement. La cour d'appel, après avoir analysé les éléments financiers et les obligations de l'employeur, a confirmé le jugement de première instance, considérant que le licenciement était injustifié et que les droits de Mme [C] n'avaient pas été respectés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Nouméa, ch. soc., 25 janv. 2024, n° 22/00059
Juridiction : Cour d'appel de Nouméa
Numéro(s) : 22/00059
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal du travail de Nouméa, 29 juillet 2022, N° 20/239
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 19 septembre 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code du travail
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Nouméa, Chambre sociale, 25 janvier 2024, n° 22/00059