Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 1, 17 janvier 2017, n° 14/25268
TGI Paris 9 octobre 2014
>
CA Paris
Infirmation 17 janvier 2017
>
CASS
Cassation 9 janvier 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de preuve de dénigrement

    La cour a estimé que la société SHAF n'a pas apporté la preuve d'une communication d'informations dénigrantes par PLICOSA, justifiant ainsi la confirmation du jugement sur ce point.

  • Accepté
    Inexistence d'actes de concurrence déloyale

    La cour a jugé que la réalité d'actes de concurrence déloyale n'était pas démontrée, déboutant ainsi SHAF de ses demandes indemnitaires.

  • Accepté
    Succombance de la société SHAF

    La cour a condamné la société SHAF aux dépens en raison de sa succombance dans l'instance.

  • Accepté
    Absence de justification pour l'article 700

    La cour a jugé que l'équité ne commandait pas de faire droit à la demande de PLICOSA sur le fondement de l'article 700.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société SHAF a demandé la condamnation de PLICOSA pour concurrence déloyale, arguant que PLICOSA avait dénigré ses produits en informant des clients d'une action en contrefaçon. Le tribunal de première instance a reconnu la concurrence déloyale et condamné PLICOSA à des dommages-intérêts. En appel, la cour a examiné la preuve de la faute, du préjudice et du lien de causalité. Elle a conclu que SHAF n'avait pas démontré que PLICOSA avait agi de manière déloyale, infirmant ainsi le jugement de première instance, sauf pour le rejet de la demande d'envoi d'une lettre recommandée. La cour a débouté SHAF de toutes ses demandes indemnitaires et condamné SHAF aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires61

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Propros dénigrant et concurrence déloyale
mogenier-avocat.com · 27 février 2026

2Dénoncer une contrefaçon sans décision de justice : attention au dénigrement (Cass. com., 15 octobre 2025, n° 24-11.150)
Blip · 2 décembre 2025

3La dénonciation de contrefaçon sans décision judiciaire : un risque de dénigrement confirmé par la Cour de cassation
nomosparis.com · 1 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 1, 17 janv. 2017, n° 14/25268
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 14/25268
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 9 octobre 2014, N° 13/11221
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 9 octobre 2014, 2013/11221
  • Cour de cassation, 9 janvier 2019, X/2017/18350
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Référence INPI : D20170003
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 1, 17 janvier 2017, n° 14/25268