Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 18 octobre 2019, n° 18/08962
TGI Paris 18 janvier 2018
>
CA Paris
Infirmation partielle 18 octobre 2019

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Validité des constats d'achat

    La cour a confirmé que les constats d'achat étaient invalides en raison de la présence de stagiaires du cabinet d'avocat de Dior lors des constatations, ce qui constitue une violation du principe de loyauté dans l'administration de la preuve.

  • Accepté
    Droits d'auteur et modèle communautaire

    La cour a jugé que Dior justifiait de la titularité de droits d'auteur et a confirmé la contrefaçon, rendant les sociétés Zara responsables.

  • Accepté
    Évaluation du préjudice

    La cour a estimé que le préjudice devait être réparé dans son intégralité, prenant en compte les conséquences économiques négatives et le préjudice moral causé par la contrefaçon.

  • Accepté
    Frais irrépétibles

    La cour a jugé que les sociétés Zara et autres devaient être condamnées à verser une somme pour couvrir les frais irrépétibles de l'appel.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement du Tribunal de grande instance de Paris qui avait reconnu la contrefaçon de droits d'auteur et de modèle communautaire non enregistré par les sociétés Zara France, Industria De Diseno Textil (Inditex) et Fashion Retail, au préjudice de la société Christian Dior Couture pour ses lunettes 'Dior0204S'. La question juridique principale concernait la validité des droits d'auteur et de modèle communautaire non enregistré revendiqués par Dior, ainsi que la contrefaçon de ces droits par les sociétés Zara et autres. La juridiction de première instance avait annulé les constats d'achat pour manque de loyauté dans l'administration de la preuve, reconnu la titularité des droits d'auteur et de modèle communautaire non enregistré à Dior, et condamné les sociétés Zara et autres pour contrefaçon. La Cour d'Appel a confirmé l'annulation des constats d'achat, la titularité des droits de Dior, et la contrefaçon par les sociétés Zara et autres, mais a augmenté les dommages et intérêts dus à Dior de 35 000 euros à 50 000 euros, tout en confirmant les mesures d'interdiction et de publication, avec ajustement pour tenir compte de l'expiration de la protection du modèle communautaire non enregistré. Les sociétés Zara et autres ont été également condamnées aux dépens d'appel et à verser 6 000 euros à Dior pour les frais irrépétibles d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Un an de jurisprudence – Dessins et modèles – 2020
www.cabinet-greffe.com · 1 juin 2021

2Preuve de la contrefaçon
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021

3Preuve de la contrefaçon - Constat d’achat
www.cabinet-greffe.com · 11 mai 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 - ch. 2, 18 oct. 2019, n° 18/08962
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 18/08962
Publication : Propr. industr., 12, déc. 2019, p. 41-42, P. Greffe, Preuve de la contrefaçon - Constat d'achat ; Comm. com. électr., 9, sept. 2020, chron. 9, A.-E. Kahn ; Propr. industr., 10, oct. 2020, chron. 8, F. Glaize, Un an de jurisprudence en droit des dessins et modèles ; PIBD 2020, 1131, IIID-74
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Paris, 18 janvier 2018, N° 16/13110
Décision(s) liée(s) :
  • Tribunal de grande instance de Paris, 18 janvier 2018, 2016/13110
Domaine propriété intellectuelle : DESSIN ET MODELE
Dispositif : Infirme partiellement, réforme ou modifie certaines dispositions de la décision déférée
Référence INPI : D20190048
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 - chambre 2, 18 octobre 2019, n° 18/08962