Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 22 janvier 2025, n° 23/01775
TCOM Paris 12 janvier 2023
>
CA Paris
Infirmation 22 janvier 2025
>
CASS 29 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Titularité de la créance

    La cour a jugé que la Caisse d'épargne avait bien résolu la cession de créance et était redevenue titulaire de la créance à l'égard de la SNC [C].

  • Accepté
    Responsabilité des associés en nom collectif

    La cour a confirmé que M. [J] [C] est responsable des dettes de la société en raison de son statut d'associé en nom collectif.

  • Accepté
    Dépenses engagées pour la défense

    La cour a jugé que la Caisse d'épargne avait droit à une indemnisation pour les frais de justice engagés.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la Caisse d'Épargne et de Prévoyance Ile-de-France a interjeté appel d'un jugement du tribunal de commerce de Paris qui l'avait déboutée de ses demandes contre M. [J] [C], associé de la SNC [C]. La question juridique principale était de savoir si la Caisse d'Épargne avait valablement résilié la cession de créance à la société SPFPL [Z] et si elle pouvait réclamer le paiement de ses créances. Le tribunal de première instance avait conclu que la cession n'avait pas été résolue valablement, tandis que la cour d'appel a infirmé cette décision, considérant que la Caisse d'Épargne avait le droit de résilier la cession en raison du non-paiement du prix par la SPFPL [Z]. La cour a donc condamné M. [J] [C] à payer la somme de 2 720 345,75 euros, confirmant ainsi la créance de la Caisse d'Épargne.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 5 ch. 6, 22 janv. 2025, n° 23/01775
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 23/01775
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Paris, 12 janvier 2023, N° 2018027203
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 12 mai 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 5 chambre 6, 22 janvier 2025, n° 23/01775