Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 12, 16 décembre 2025, n° 25/00671
TGI Créteil 5 décembre 2025
>
CA Paris
Infirmation 16 décembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de base légale pour le maintien de l'hospitalisation

    La cour a constaté que l'absence de notification de la décision du juge a porté atteinte aux droits de Monsieur [V] [P], justifiant ainsi la mainlevée de la mesure.

  • Accepté
    Absence de notification effective de la décision du juge

    La cour a relevé que l'absence de notification a empêché Monsieur [V] [P] d'exercer son droit à l'information et à l'appel, ce qui justifie la mainlevée de l'hospitalisation.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris a été saisie par M. [V] [P] d'un appel contre l'ordonnance du 5 décembre 2025 du tribunal judiciaire de Créteil, qui avait rejeté sa demande de mainlevée de soins psychiatriques sans consentement. Les questions juridiques portaient sur la régularité de la procédure et la nécessité des soins. Le tribunal de première instance a confirmé l'hospitalisation, considérant que les conditions légales étaient remplies. La cour d'appel, après avoir constaté l'absence de notification de la décision du 5 septembre 2025, a infirmé l'ordonnance du premier juge, estimant que cette irrégularité avait porté atteinte aux droits de M. [V] [P]. Toutefois, elle a ordonné que la mainlevée soit différée de 24 heures pour permettre l'établissement d'un programme de soins.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 12, 16 déc. 2025, n° 25/00671
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 25/00671
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Créteil, 5 décembre 2025, N° 25/00671;25/05308
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 25 décembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 12, 16 décembre 2025, n° 25/00671