Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 1er juillet 2025, n° 24/00618
BAT 28 novembre 2024
>
CA Paris
Infirmation 1 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Montant excessif des honoraires fixés

    La cour a constaté que le montant des honoraires était justifié par les diligences accomplies et le temps consacré, et a donc infirmé la décision du bâtonnier.

  • Rejeté
    Reconnaissance d'un montant dû inférieur

    La cour a jugé que le montant total des honoraires était justifié et a confirmé le montant de 94 225 euros HT.

  • Rejeté
    Montant déjà réglé par la demanderesse

    La cour a constaté que la demanderesse n'a pas justifié le montant qu'elle prétend avoir réglé, et a donc rejeté sa demande de remboursement.

  • Rejeté
    Droit à une indemnité au titre des frais de justice

    La cour a jugé que les frais engagés par la demanderesse ne justifiaient pas l'allocation d'une somme supérieure à celle accordée à Maître [R].

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel de Paris était saisie d'un recours formé par Madame [O] contre une décision du Bâtonnier de l'Ordre des avocats. Cette décision avait fixé les honoraires dus à Maître [R] à 79 800 euros HT, après déduction d'un paiement partiel. Madame [O] demandait l'infirmation de cette décision, arguant d'un montant d'honoraires inférieur et d'un trop-perçu de la part de son avocat.

La Cour d'appel a examiné la question de la fixation des honoraires en l'absence de convention signée. Elle a constaté que, malgré des échanges sur les taux horaires, aucune convention formelle n'avait été conclue entre les parties. Les honoraires devaient donc être fixés selon les critères légaux, en tenant compte de la difficulté de l'affaire, des diligences de l'avocat et des frais exposés.

La Cour d'appel a infirmé la décision du Bâtonnier. Elle a fixé les honoraires de Maître [R] à 94 225 euros HT, constatant que seulement 24 448,62 euros HT avaient été réglés. Par conséquent, Madame [O] a été condamnée à payer la différence, soit 69 776,38 euros HT, outre la TVA et les intérêts légaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 9, 1er juil. 2025, n° 24/00618
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 24/00618
Importance : Inédit
Décision précédente : Bâtonnier de l'Ordre des avocats, BAT, 28 novembre 2024, N° 211/399657
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 15 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 9, 1er juillet 2025, n° 24/00618