Confirmation 28 février 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CA Paris, pôle 1 ch. 11, 28 févr. 2025, n° 25/01104 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour d'appel de Paris |
| Numéro(s) : | 25/01104 |
| Importance : | Inédit |
| Décision précédente : | Tribunal de grande instance de Paris, 26 février 2025 |
| Dispositif : | Irrecevabilité |
| Date de dernière mise à jour : | 7 mars 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Sur les parties
| Parties : | LE PREFET DE POLICE |
|---|
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS
COUR D’APPEL DE PARIS
L. 742-1 et suivants du Code de l’entrée et du séjour
des étrangers et du droit d’asile
ORDONNANCE DU 28 FEVRIER 2025
(1 pages)
Numéro d’inscription au répertoire général et de décision : B N° RG 25/01104 – N° Portalis 35L7-V-B7J-CK3XX
Décision déférée : ordonnance rendue le 26 février 2025, à 10h32, par le magistrat du siège du tribunal judiciaire de Paris
Nous, Elise Thevenin-Scott, conseillère à la cour d’appel de Paris, agissant par délégation du premier président de cette cour, assistée de Sila Polat, greffier au prononcé de l’ordonnance,
APPELANT
M. [N] [E]
né le 16 janvier 1988 à [Localité 2], de nationalité marocaine
RETENU au centre de rétention : [Localité 1] 1
Informé le 27 février 2025 à 14h35, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de son appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile
INTIMÉ
LE PREFET DE POLICE
Informé le 27 février 2025 à 14h35, de la possibilité de faire valoir ses observations sur le caractère manifestement irrecevable de l’appel, en application des dispositions de l’article R 743-11 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile,
MINISTÈRE PUBLIC, avisé de la date et de l’heure de l’audience
ORDONNANCE : contradictoire
— Vu l’ordonnance du 26 février 2025 du magistrat du siège du tribunal judiciaire de Paris déclarant recevable la requête en contestation de la légalité du placement en rétention, ordonnant la jonction des deux procédures, rejetant la requête en contestation de la décision du placement en rétention et ordonnant la prolongation du maintien de M. [N] [E] dans les locaux ne relevant pas de l’administration pénitentiaire, pour une durée maximale de vingt six jours, à compter du 25 février 2025 soit jusqu’au 23 mars 2025 ;
— Vu l’appel interjeté le 26 février 2025, à 16h48, par M. [N] [E] ;
SUR QUOI,
Aux termes de l’article L 743-23 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, dans les cas prévus aux articles L. 741-10 et L. 742-8, s’il apparaît qu’aucune circonstance nouvelle de fait ou de droit n’est intervenue depuis le placement en rétention administrative ou son renouvellement, l’appel peut être rejeté peut être rejeté sans convocation préalable des parties.
Dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice il y a lieu de faire application de cet article.
En l’espèce, l’intéressé fait valoir qu’il est aidant pour une personne de 74 ans qui l’héberge. Il critique par ces moyens l’arrêté de placement en rétention administrative.
Il doit, cependant, être constaté qu’il ne présente pas d’élément nouveau au soutien des prétentions et aucune circonstance nouvelle de fait ou de droit n’est intervenue depuis le placement en rétention administrative au sens de l’article L. 743, alinéa 2.
Il est au demeurant rappelé que le préfet n’est pas tenu de de faire état dans sa décision de tous les éléments de la situation personnelle de l’intéressé dès lors que les motifs positifs qu’il retient suffisent à justifier le placement en rétention.
En outre, il résulte d’une jurisprudence constante que le juge administratif est seul compétent pour connaître de la légalité des décisions relatives au séjour et à l’éloignement, quand bien même leur illégalité serait invoquée par voie d’exception à l’occasion de la contestation, devant le juge judiciaire, de la décision de placement en rétention (1re Civ., 27 septembre 2017, pourvoi n° 17-10.207).
La critique sur l’éloignement ne relève donc pas de la compétence de notre juridiction qui ne saurait, sans excès de pouvoir, statuer sur ce point.
Pour le reste, l’intéressé ne critique pas les motifs de l’ordonnance du premier juge qui a répondu aux moyens relevés devant lui.
En l’absence de toute illégalité susceptible d’affecter les conditions (découlant du droit de l’Union) de légalité de la rétention, et à défaut d’autres moyens présentés en appel, il y a lieu de constater qu’aucune circonstance nouvelle de fait ou de droit n’est intervenue depuis le placement en rétention administrative, au sens des articles L. 741-10 et L.743-23, alinéa 2, du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, combinés et que, pour le reste, l’appel est manifestement irrecevable.
PAR CES MOTIFS
REJETONS la déclaration d’appel,
ORDONNONS la remise immédiate au procureur général d’une expédition de la présente ordonnance.
Fait à Paris le 28 février 2025 à 10h03.
LE GREFFIER, LE PRÉSIDENT,
REÇU NOTIFICATION DE L’ORDONNANCE ET DE L’EXERCICE DES VOIES DE RECOURS :
Pour information :
L’ordonnance n’est pas susceptible d’opposition.
Le pourvoi en cassation est ouvert à l’étranger, à l’autorité administrative qui a prononcé le maintien en zone d’attente ou la rétention et au ministère public.
Le délai de pourvoi en cassation est de deux mois à compter de la notification.
Le pourvoi est formé par déclaration écrite remise au secrétariat greffe de la Cour de cassation par l’avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation constitué par le demandeur.
Notification effectuée aux parties par LRAR ou télécopie et/ou courriel.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Associations ·
- Salariée ·
- Employeur ·
- Absence ·
- Ancienneté ·
- Arrêt maladie ·
- Licenciement ·
- Visite de reprise ·
- Arrêt de travail ·
- Contrats
- Demande relative à la liquidation du régime matrimonial ·
- Droit de la famille ·
- Attribution préférentielle ·
- Partage ·
- Soulte ·
- Tribunal judiciaire ·
- Indivision ·
- Divorce ·
- Liquidation ·
- Bien immobilier ·
- Demande ·
- Intérêt
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Associations ·
- Exécution provisoire ·
- Conséquences manifestement excessives ·
- Homme ·
- Manquement ·
- Sérieux ·
- Conseil ·
- Jugement ·
- Titre ·
- Prévention
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Viande ·
- Bourgogne ·
- Franche-comté ·
- Banque populaire ·
- Créance ·
- Chirographaire ·
- Amortissement ·
- Garantie ·
- Prêt ·
- Liquidation judiciaire
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Propriété et possession immobilières ·
- Tierce personne ·
- Consolidation ·
- Assistance ·
- Victime ·
- Préjudice corporel ·
- Titre ·
- Rapport d'expertise ·
- Expertise judiciaire ·
- Jugement ·
- Bénéfice
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Licenciement ·
- Réintégration ·
- Discrimination ·
- Poste ·
- Harcèlement moral ·
- Travail ·
- Habilitation ·
- Titre ·
- Insuffisance professionnelle ·
- Sécurité ferroviaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Relations du travail et protection sociale ·
- Risques professionnels ·
- Maladie professionnelle ·
- Employeur ·
- Certificat médical ·
- Délai ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tableau ·
- Victime ·
- Sécurité sociale ·
- Sociétés ·
- Canal
- Relations du travail et protection sociale ·
- Demande d'indemnités ou de salaires ·
- Relations individuelles de travail ·
- Travail ·
- Employeur ·
- Salariée ·
- Contrats ·
- Titre ·
- Indemnité ·
- Licenciement ·
- Résiliation judiciaire ·
- Rappel de salaire ·
- Sociétés
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- Sociétés ·
- Global ·
- Industrie ·
- Reclassement ·
- Salarié ·
- Liquidateur ·
- Licenciement ·
- Liquidation ·
- Filiale ·
- Comités
Sur les mêmes thèmes • 3
- Droits attachés à la personne ·
- Droit des personnes ·
- Étranger ·
- Tribunal judiciaire ·
- Ordonnance ·
- Liberté ·
- Irrégularité ·
- Visioconférence ·
- République ·
- Prolongation ·
- Lieu ·
- Administration
- Relations du travail et protection sociale ·
- Relations individuelles de travail ·
- États-unis ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- Procédure civile ·
- Demande ·
- Article 700 ·
- Employeur ·
- Contrat commercial ·
- Filiale ·
- Contrats
- Demande relative aux murs, haies et fossés mitoyens ·
- Biens - propriété littéraire et artistique ·
- Propriété et possession immobilières ·
- Astreinte ·
- Liquidation ·
- Signification ·
- Cadastre ·
- Jugement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Prescription ·
- Demande ·
- Euro ·
- Héritier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.