Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 11, 22 janvier 2026, n° 26/00387
TGI Créteil 21 janvier 2026
>
CA Paris
Confirmation 22 janvier 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'avis au préfet compétent

    La cour a constaté que le préfet a été informé dans les délais requis et que l'appelant n'a pas démontré de préjudice résultant de cette notification.

  • Rejeté
    Privation d'interprétariat

    La cour a jugé que l'appelant avait déclaré comprendre le français et que les documents de la procédure le confirmaient, rendant ce moyen infondé.

  • Rejeté
    Avis tardif au procureur de la République

    La cour a estimé que le délai de notification au procureur était raisonnable et ne constituait pas un vice de procédure.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de la requête

    La cour a jugé que la requête était suffisamment motivée et claire, rendant ce moyen non fondé.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision de la Cour d'appel de Paris, M. Xsd [X] [T], de nationalité comorienne, conteste l'ordonnance du tribunal judiciaire de Créteil qui a autorisé son maintien en zone d'attente pour une durée de huit jours. Il soulève plusieurs questions juridiques, notamment l'absence d'avis au préfet, le manque d'interprétariat, l'information tardive du procureur, et l'irrecevabilité de la requête pour absence de motivation. La juridiction de première instance a rejeté ces arguments, considérant que les formalités avaient été respectées. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, confirme la décision du tribunal, estimant que les droits de l'étranger n'ont pas été atteints et que les moyens soulevés ne sont pas fondés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, pôle 1 ch. 11, 22 janv. 2026, n° 26/00387
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 26/00387
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de grande instance de Créteil, 21 janvier 2026
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 31 janvier 2026
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, Pôle 1 chambre 11, 22 janvier 2026, n° 26/00387