Cour d'appel de Toulouse, 2e chambre, 20 mai 2025, n° 21/01313
TCOM Toulouse 18 février 2021
>
CA Toulouse
Infirmation 20 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'ordonnance du juge-commissaire

    La cour a constaté qu'aucune ordonnance du juge-commissaire n'avait été émise pour autoriser ces frais, et que les sommes réclamées ne correspondaient pas à des frais engagés dans le cadre de la procédure collective.

  • Rejeté
    Justification de la rémunération par la lettre de mission

    La cour a jugé que la lettre de mission ne prouvait pas que les frais étaient à la charge de la procédure collective, et que M. [U] n'avait pas été nommé officiellement pour la mission.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision du 20 mai 2025, la Cour d'appel de Toulouse a examiné l'appel de M. [U] et de ses héritiers contre un jugement du tribunal de commerce de Toulouse du 18 février 2021, qui avait infirmé une ordonnance du juge-commissaire autorisant le remboursement de frais à M. [U]. La question juridique principale portait sur la légitimité des frais réclamés par M. [U] pour des missions effectuées auprès des filiales marocaines de la société Voyages Fram. Le tribunal de première instance avait autorisé un versement de 37 440 euros, déduction faite de 24 000 euros déjà versés. La Cour d'appel a infirmé ce jugement, considérant que M. [U] n'avait pas prouvé que ses missions étaient conformes aux exigences légales, et a débouté les héritiers de leurs demandes, ordonnant la restitution des sommes perçues à la procédure collective.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Toulouse, 2e ch., 20 mai 2025, n° 21/01313
Juridiction : Cour d'appel de Toulouse
Numéro(s) : 21/01313
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Toulouse, 18 février 2021, N° 2020F02301
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 juin 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de commerce
  3. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Toulouse, 2e chambre, 20 mai 2025, n° 21/01313