Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 26 janvier 2021, n° 20/00627
TCOM Nanterre 29 janvier 2020
>
CA Versailles
Infirmation partielle 26 janvier 2021
>
CASS
Désistement 5 octobre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Connaissance de la cessation des paiements

    La cour a estimé que la société June Partners, ayant des liens étroits avec la direction de la société TBI et ayant accès à sa comptabilité, ne pouvait ignorer l'état de cessation des paiements au moment des virements.

  • Accepté
    Droit au remboursement des sommes versées

    La cour a jugé que les virements, bien que réguliers, constituaient des paiements préférentiels de dettes échues et devaient être annulés, entraînant l'obligation de remboursement.

  • Accepté
    Droit aux intérêts sur les sommes dues

    La cour a accordé des intérêts au taux légal à compter de la date de l'assignation, considérant que le liquidateur avait droit à cette compensation.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel interjeté par Maître [C], liquidateur judiciaire de la société TBI, contre un jugement du tribunal de commerce de Nanterre qui avait débouté sa demande d'annulation de virements effectués par TBI au profit de la société June Partners, pour un montant de 683 605,80 euros. La question juridique principale était de savoir si June Partners avait connaissance de l'état de cessation des paiements de TBI lors des virements. Le tribunal de première instance avait conclu à l'absence de cette connaissance, ce que la cour d'appel a infirmé, considérant que June Partners, en raison de ses liens avec TBI et de sa mission d'assistance, ne pouvait ignorer la cessation des paiements. La cour a donc annulé les virements et condamné June Partners à rembourser la somme à TBI, confirmant partiellement le jugement sur la demande de sursis à statuer.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, 13e ch., 26 janv. 2021, n° 20/00627
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 20/00627
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE de Nanterre, 29 janvier 2020, N° 2019L02928
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de commerce
  2. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, 13e chambre, 26 janvier 2021, n° 20/00627