Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 22 juillet 2025, n° 24/00330
TCOM 23 octobre 2023
>
CA Versailles
Infirmation 22 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Créance déclarée à titre privilégié

    La cour a jugé que la créance déclarée par Heineken Entreprise était fondée et devait être admise au passif, car elle était justifiée par les stipulations contractuelles et le non-respect des volumes d'achat prévus.

  • Accepté
    Absence d'instance en cours

    La cour a estimé que le juge-commissaire avait à tort retenu qu'il y avait une instance en cours concernant la créance, ce qui a conduit à l'infirmation de l'ordonnance.

  • Rejeté
    Contestations sur le principe et le quantum de la créance

    La cour a rejeté cette contestation, considérant que la créance pouvait être déclarée même si le contrat était en cours, et que la société BCB n'avait pas suffisamment contesté le calcul de l'indemnité.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel de Versailles a examiné l'appel de la S.A.S. Heineken Entreprise contre une ordonnance du juge-commissaire qui avait déclaré sa créance de 80 510,98 euros à titre privilégié comme étant soumise à une instance en cours. La question juridique principale était de savoir si cette créance était effectivement liée à une instance en cours au moment de l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire de la S.A.S. BCB. La juridiction de première instance avait constaté l'existence d'une telle instance, mais la cour d'appel a infirmé cette décision, arguant que la créance d'indemnité de rupture n'était pas contestée par une instance en cours. Elle a donc admis la créance de Heineken au passif de la société BCB, confirmant ainsi la recevabilité et le bien-fondé de la demande de Heineken.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Versailles, ch. com. 3 2, 22 juil. 2025, n° 24/00330
Juridiction : Cour d'appel de Versailles
Numéro(s) : 24/00330
Importance : Inédit
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE, 23 octobre 2023, N° 2022J00709
Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 30 juillet 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Versailles, Chambre commerciale 3 2, 22 juillet 2025, n° 24/00330