CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 27 février 2023, 21MA02366, Inédit au recueil Lebon
CAA Marseille
Annulation 27 février 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Caducité des conventions

    La cour a jugé que les conventions en question ne respectaient pas les exigences de mise en concurrence, rendant leur exécution illégale.

  • Accepté
    Incompétence des juridictions administratives

    La cour a confirmé que les conventions étaient des contrats de droit privé, et que le tribunal administratif n'avait pas compétence pour en connaître.

  • Accepté
    Nature juridique des conventions

    La cour a jugé que les conventions ne comportaient pas de clauses d'intérêt général et ne relevaient donc pas du régime exorbitant des contrats administratifs.

  • Rejeté
    Partie perdante

    La cour a estimé que la société Electricité de France n'était pas la partie perdante dans cette instance, et qu'il n'y avait pas lieu de condamner les communes.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'appel a annulé les jugements du tribunal administratif de Nice qui avaient fait droit aux demandes des communes d'Ilonse, de Marie, de Massoins, de Rimplas, de Roure, de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Tournefort, de Valdeblore et de Clans. La société Electricité de France avait demandé l'annulation de ces jugements et le rejet des demandes de première instance. La société soutenait que les conventions conclues avec les communes étaient caduques en raison de leur incompatibilité avec le décret du 27 avril 2016 imposant une mise en concurrence pour le renouvellement de la concession hydroélectrique. La Cour a considéré que les conventions en question étaient des contrats de droit privé et non des contrats administratifs, et a donc jugé que le tribunal administratif était incompétent pour en connaître. Les demandes des communes ont donc été rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 6e ch. - formation à 3, 27 févr. 2023, n° 21MA02366
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 21MA02366
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 27 février 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000047259226

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 6ème chambre, 27 février 2023, 21MA02366, Inédit au recueil Lebon