Cour administrative d'appel de Marseille, Juge des référés, 9 février 2026, n° 25MA03413
TA Marseille 14 octobre 2025
>
CAA Marseille 9 février 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Incompétence du tribunal administratif

    La cour a estimé que le jugement attaqué ne pouvait faire l'objet d'un appel, mais seulement d'un pourvoi en cassation devant le Conseil d'Etat, ce qui justifie la transmission du dossier.

  • Accepté
    Absence de fondement juridique pour l'annulation

    La cour a jugé que le retrait du permis de construire était justifié et que la demande des consorts B… devait être rejetée.

  • Accepté
    Dépenses engagées par la commune

    La cour a jugé que les consorts B… devaient supporter les frais de justice en raison de la décision rendue en leur défaveur.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, la commune de Gémenos conteste le jugement du tribunal administratif de Marseille qui a annulé le retrait d'un permis de construire accordé aux consorts B… Le tribunal a jugé que le retrait était illégal. La cour d'appel, examinant la compétence, a conclu que le jugement du tribunal administratif était en premier et dernier ressort, conformément à l'article R. 811-1-1 du code de justice administrative, et ne pouvait donc pas faire l'objet d'un appel. La cour a décidé de transmettre le dossier au Conseil d'État pour un pourvoi en cassation. Ainsi, la cour d'appel a infirmé la possibilité d'appel et a ordonné la transmission au Conseil d'État.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, juge des réf., 9 févr. 2026, n° 25MA03413
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 25MA03413
Décision précédente : Tribunal administratif de Marseille, 14 octobre 2025
Dispositif : Renvoi
Date de dernière mise à jour : 13 février 2026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour administrative d'appel de Marseille, Juge des référés, 9 février 2026, n° 25MA03413