Rejet 3 novembre 2025
Rejet 13 février 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CAA Nancy, juge des réf., 29 déc. 2025, n° 25NC02991 |
|---|---|
| Juridiction : | Cour administrative d'appel de Nancy |
| Numéro : | 25NC02991 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, 3 novembre 2025, N° 2503331 |
| Dispositif : | Renvoi |
| Date de dernière mise à jour : | 30 janvier 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Procédure contentieuse antérieure :
Mme A… B… a demandé au tribunal administratif de Châlons-en-Champagne d’annuler l’arrêté du 24 septembre 2025 par lequel le préfet du Bas-Rhin l’a assignée à résidence dans le département de la Marne pour une durée de quarante-cinq jours.
Par un jugement n° 2503331 du 3 novembre 2025, la présidente du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a rejeté sa demande.
Procédure devant la cour :
Par une requête enregistrée le 6 décembre 2025, Mme B…, représentée par Me Mountap Moubain demande à la cour :
1°) de l’admettre au bénéfice de l’aide juridictionnelle à titre provisoire ;
2°) d’annuler le jugement du 3 novembre 2025 ;
3°) d’annuler l’arrêté du préfet du Bas-Rhin du 24 septembre 2025 portant assignation à résidence dans le département de la Marne pour une durée de quarante-cinq jours.
4°) de mettre à la charge de l’Etat une somme de 1 200 euros au bénéfice de son conseil en application des dispositions des articles L. 761-1 du code de justice administrative et 37 de la loi du 10 juillet 1991 relative à l’aide juridique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 351-2 du code de justice administrative : « Lorsqu’une cour administrative d’appel ou un tribunal administratif est saisi de conclusions qu’il estime relever de la compétence du Conseil d’Etat, son président transmet sans délai le dossier au Conseil d’Etat qui poursuit l’instruction de l’affaire. ».
Aux termes de l’article R. 811-1 du code de justice administrative : « (…) le tribunal administratif statue en premier et dernier ressort : (…) 13° Conformément à l’article R. 922-26 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, (…) et contre les décisions d’assignation à résidence prises en application de l’article L. 751-2 du même code. ». Conformément au III de l’article 9 du décret n° 2024-799 du 2 juillet 2024, ces dispositions s’appliquent aux décisions des tribunaux administratifs rendues à compter du 15 juillet 2024.
Il résulte de ces dispositions, d’une part, que le tribunal administratif statuant en premier et dernier ressort sur les recours contre les décisions d’assignation à résidence prises en application de l’article L. 751-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile, les jugements pris en la matière rendus à compter du 15 juillet 2024 ne peuvent être contestés que devant le Conseil d’Etat, juge de cassation, et, d’autre part, que lorsque la cour administrative d’appel est saisie d’une telle contestation, elle doit la renvoyer au Conseil d’Etat.
Le litige dont a été saisie la cour porte sur une décision portant assignation à résidence prise sur le fondement de l’article L. 751-2 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Le jugement du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ayant été rendu le 3 novembre 2025, il y a lieu, en application des principes énoncés aux points 1 et 2, de transmettre le dossier de la requête de Mme B… au Conseil d’Etat.
ORDONNE :
Article 1er : Le dossier de la requête de Mme B… est transmis au Conseil d’Etat.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme A… B… et au président de la section du contentieux du Conseil d’Etat.
Fait à Nancy, le 29 décembre 2025.
Pour la présidente empêchée,
Le premier vice-président,
Signé : J. Martinez
Pour expédition conforme,
La greffière,
A. Siffert
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Convention internationale ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Enfant ·
- Pays ·
- Liberté fondamentale ·
- Tribunaux administratifs
- Justice administrative ·
- Immigration ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Procédure administrative ·
- Condition ·
- Isolement ·
- Demande ·
- Tribunaux administratifs ·
- Linguistique
- Justice administrative ·
- Transfert ·
- Tribunaux administratifs ·
- Asile ·
- Etats membres ·
- Règlement ·
- Délai ·
- Personne concernée ·
- Statuer ·
- L'etat
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Aménagement commercial ·
- Exploitation commerciale ·
- Urbanisme ·
- Code de commerce ·
- Commune ·
- Autorisation ·
- Magasin ·
- Aménagement du territoire ·
- Commission ·
- Equipement commercial
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Atteinte disproportionnée ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Département ·
- Liberté fondamentale ·
- Stipulation
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Départ volontaire ·
- Étranger ·
- Interdiction ·
- Liberté fondamentale ·
- Droit d'asile ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pays ·
- Éloignement
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Outre-mer ·
- Pays ·
- Commissaire de justice ·
- Délai ·
- Refus
- Justice administrative ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunaux administratifs ·
- Territoire français ·
- Insuffisance de motivation ·
- Asile ·
- Commissaire de justice ·
- Liberté fondamentale ·
- Convention européenne ·
- Sauvegarde
- Étudiant ·
- Territoire français ·
- Tribunaux administratifs ·
- Université ·
- Étranger ·
- Pays ·
- Renouvellement ·
- Justice administrative ·
- Carte de séjour ·
- Droit d'asile
Sur les mêmes thèmes • 3
- Carte de séjour ·
- Injonction ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Justice administrative ·
- Vie privée ·
- Délivrance ·
- Annulation ·
- Tiré ·
- Tribunaux administratifs
- Voirie ·
- Chauffage ·
- Dispositif ·
- Écran ·
- Installation ·
- Ville ·
- Tarifs ·
- Recette ·
- Titre ·
- Avantage
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Conseil d'etat ·
- Permis de construire ·
- Copropriété ·
- Recours gracieux ·
- Maire ·
- Méditerranée ·
- Commune ·
- Impôt
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.