CAA de NANTES, 2ème chambre, 17 octobre 2025, 24NT03433, Inédit au recueil Lebon
TA Nantes
Désistement 14 septembre 2023
>
TA Nantes
Désistement 14 septembre 2023
>
TA Nantes
Annulation 8 novembre 2024
>
CAA Nantes 4 mars 2025
>
CAA Nantes
Annulation 17 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Erreur d'appréciation sur les ressources de M me A…

    La cour a estimé que la commission de recours n'a pas commis d'erreur d'appréciation concernant les ressources de M me A…, justifiant le refus de visa.

  • Accepté
    Faux document bancaire

    La cour a constaté que l'attestation de virement était un faux, ce qui justifie le refus de visa en raison du risque de détournement de l'objet du visa.

  • Rejeté
    Caractère sérieux des études de M me A…

    La cour a jugé que le moyen soulevé par M. A… concernant le caractère sérieux des études de sa fille ne pouvait être retenu.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette affaire, M. B… A… a demandé l'annulation d'une décision de refus de visa pour sa fille, rejetée par la commission de recours. Le tribunal administratif de Nantes a annulé cette décision, ordonnant la délivrance du visa. En appel, le ministre de l'intérieur conteste ce jugement, arguant que la demande de visa a été refusée en raison de l'absence de preuves de ressources suffisantes et d'une attestation bancaire falsifiée. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, conclut que la commission n'a pas commis d'erreur d'appréciation et que le risque de détournement du visa est avéré. Elle infirme donc le jugement du tribunal administratif et rejette la demande de M. A…, confirmant le refus de visa.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Nantes, 2e ch., 17 oct. 2025, n° 24NT03433
Juridiction : Cour administrative d'appel de Nantes
Numéro : 24NT03433
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Nantes, 8 novembre 2024, N° 2315270
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052401563

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de NANTES, 2ème chambre, 17 octobre 2025, 24NT03433, Inédit au recueil Lebon