CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 10 juillet 2025, 23TL01307, Inédit au recueil Lebon
TA Montpellier 3 mars 2021
>
TA Montpellier
Annulation 4 avril 2023
>
CAA Toulouse
Rejet 10 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Insuffisance de motivation de l'arrêté

    La cour a jugé que l'arrêté en litige ne comportait pas de mention relative à la raison impérative d'intérêt public majeur et que la motivation par référence à un avis non annexé n'était pas suffisante.

  • Rejeté
    Absence d'erreur de droit ou d'appréciation

    La cour a estimé que la société O'MEGA 2 ne pouvait pas prouver que le projet répondait à une raison impérative d'intérêt public majeur, ce qui justifiait l'annulation de l'arrêté.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais de justice

    La cour a jugé que l'association n'étant pas la partie perdante, il n'y avait pas lieu de lui imposer le paiement de frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, la société O'MEGA 2 conteste le jugement du tribunal administratif de Montpellier qui a annulé l'arrêté préfectoral autorisant une dérogation à l'interdiction de destruction d'espèces protégées pour son projet de centrale photovoltaïque. La cour d'appel examine si l'arrêté était suffisamment motivé et s'il respectait les conditions légales pour accorder une dérogation. Le tribunal de première instance a conclu à une insuffisance de motivation et à l'absence d'une raison impérative d'intérêt public majeur. La cour d'appel confirme cette analyse, soulignant que l'arrêté ne justifiait pas adéquatement la dérogation et ne pouvait pas être régularisé par un acte ultérieur. Par conséquent, la cour rejette la requête de la société O'MEGA 2 et lui impose de verser des frais à l'association France Nature Environnement.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Parc photovoltaïque au sol – DDEP – Raison impérative d’intérêt public majeur (non)
veille.riviereavocats.com · 7 avril 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Toulouse, 4e ch., 10 juil. 2025, n° 23TL01307
Juridiction : Cour administrative d'appel de Toulouse
Numéro : 23TL01307
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montpellier, 4 avril 2023, N° 2104555
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 18 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051907874

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de TOULOUSE, 4ème chambre, 10 juillet 2025, 23TL01307, Inédit au recueil Lebon