Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 15 novembre 1995, 93-21.787, Inédit
CA Angers 8 novembre 1990
>
CASS
Rejet 15 novembre 1995

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de caractérisation de la faute

    La cour a estimé que la cour d'appel avait constaté que l'appelant n'avait pas comparu et n'était saisi d'aucun moyen d'appel, ce qui justifiait la confirmation de la décision du premier juge.

  • Rejeté
    Extinction de l'instance par désistement

    La cour a jugé que la cour d'appel a correctement confirmé les jugements en tenant compte du désistement, mais a noté que l'appelant n'avait pas comparu et n'avait pas de moyen d'appel.

Résumé par Doctrine IA

Les demandeurs, M. Robert X… et son tuteur, contestent les arrêts de la cour d’appel d’Angers qui les condamnent à verser des dommages-intérêts à la CPAM pour recours abusif. Ils invoquent, d'une part, la violation de l'article 1382 du Code civil, arguant que la cour n'a pas caractérisé la faute, et d'autre part, l'article 385 du nouveau Code de procédure civile, soutenant que le désistement de M. Edmond X… devait éteindre l'instance. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d’appel a agi conformément à la loi en confirmant la décision du premier juge, car l’appelant n’avait pas comparu ni présenté de moyens d’appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 15 nov. 1995, n° 93-21.787
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 93-21.787
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Angers, 8 novembre 1990
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007289602
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 2, du 15 novembre 1995, 93-21.787, Inédit