Cour de Cassation, Chambre sociale, du 1 juillet 1998, 96-41.385, Publié au bulletin
CA Amiens 5 octobre 1995
>
CASS
Rejet 1 juillet 1998

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Amnistie des faits

    La cour a estimé que les faits reprochés aux salariés n'étaient pas contraires à l'honneur, aux bonnes moeurs ou à la probité, et sont donc amnistiés en vertu de la loi.

  • Rejeté
    Provisoire des décisions de référé

    La cour a jugé que les premiers juges avaient statué à titre définitif sur le bien-fondé des sanctions, ce qui a été considéré comme une dénaturation des termes de l'ordonnance.

  • Rejeté
    Sanctions discriminatoires

    La cour a conclu que les sanctions ne constituaient pas un trouble manifestement illicite, car les salariés avaient commis des voies de fait et entravé la liberté du travail.

  • Rejeté
    Obligation de paiement des salaires

    La cour a jugé que l'obligation de l'employeur au paiement des salaires était sérieusement contestable en raison des faits reprochés aux salariés.

Résumé par Doctrine IA

Les 12 salariés contestent l'infirmation de l'ordonnance de référé qui avait annulé leurs mises à pied, invoquant l'article 15 de la loi n° 95-884 du 3 août 1995 sur l'amnistie. La Cour de cassation constate que les faits reprochés sont amnistiés, rendant le pourvoi sans objet concernant les sanctions. Les salariés soutiennent également que la cour d'appel a mal interprété la nature provisoire de l'ordonnance de référé (articles 4 et 5 du nouveau Code de procédure civile) et a omis de vérifier un éventuel trouble manifestement illicite (article R. 516-31 du Code du travail). La Cour rejette ces moyens, considérant que les sanctions étaient justifiées. Le pourvoi est donc rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 1er juil. 1998, n° 96-41.385, Bull. 1998 V N° 354 p. 267
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 96-41385
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 1998 V N° 354 p. 267
Décision précédente : Cour d'appel d'Amiens, 5 octobre 1995
Dispositif : Rejet.
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007040853
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre sociale, du 1 juillet 1998, 96-41.385, Publié au bulletin