Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 25 novembre 2003, 00-18.660, Inédit
CA Douai 3 avril 2000
>
CASS
Rejet 25 novembre 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Validité de l'engagement de paiement

    La cour a jugé que l'acte ne comportait pas de qualification de donation et se présentait comme une promesse de payer, ce qui le rendait valable sans forme authentique.

  • Rejeté
    Acceptation de la donation

    La cour a relevé que l'acceptation n'était requise que pour les donations passées en la forme authentique, rendant ce moyen inopérant.

  • Autre
    Limitation des dividendes à reverser

    La cour a jugé ce moyen irrecevable car il était nouveau et mélangé de fait.

  • Rejeté
    Transfert des revenus des biens échangés

    La cour a constaté que Mme X… avait consenti à ce que ses enfants se dessaisissent des actions au profit de la nouvelle société, ce qui exclut son droit aux revenus de ces actions.

Résumé par Doctrine IA

Les époux Max X… contestent la validité de l'engagement de payer des dividendes, arguant qu'il constitue une donation directe non conforme à l'article 931 du Code civil. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'acte ne révèle pas de gratuité et peut être interprété comme une donation indirecte. Concernant les autres moyens, elle déclare le deuxième inopérant et le troisième irrecevable. Mme X… conteste la limitation des dividendes à ceux de 1985 à 1990, mais la Cour confirme que son consentement à la création de la société VH Holding exclut ses droits sur ces revenus. Les pourvois sont donc rejetés.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 25 nov. 2003, n° 00-18.660
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 00-18.660
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Douai, 3 avril 2000
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007477471
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 25 novembre 2003, 00-18.660, Inédit