Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 14 mars 2006, 03-19.764, Publié au bulletin
CA Paris 18 septembre 2003
>
CASS
Cassation 14 mars 2006

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe de la contradiction

    La cour de cassation a estimé que le tribunal arbitral avait fondé sa décision sur des dispositions non débattues, ce qui constitue une violation des droits des parties.

Résumé par Doctrine IA

Le CNC a contesté l'irrecevabilité de l'intervention de Telsea Holding et a demandé l'annulation de la sentence arbitrale. Dans un premier moyen, il invoque l'article 455 du nouveau Code de procédure civile, mais la Cour de cassation rejette ce moyen, précisant que la cour d'appel n'avait pas à juger de la qualité de partie de Telsea. Dans un second moyen, le CNC argue d'une violation du principe de la contradiction, en raison de l'utilisation de dispositions non invoquées par le tribunal arbitral. La Cour de cassation casse l'arrêt de la cour d'appel pour cette violation, renvoyant l'affaire devant la cour d'appel d'Orléans.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La conformité de la sentence à l'ordre public international et le rejet de la production de pièces dans la procédure arbitrale : une extension du contrôle en…Accès limité
Yves-marie Serinet · Revue des contrats · 6 mars 2025

2Chronique d’arbitrage : la cour d’appel de Paris s’adonne à l’orfèvrerie juridique - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 17 avril 2019

3La preuve du respect du principe du contradictoire en matière d’arbitrage - Arbitrage - Médiation - Conciliation | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 26 novembre 2014
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 14 mars 2006, n° 03-19.764, Bull. 2006 I N° 145 p. 132
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 03-19764
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2006 I N° 145 p. 132
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 18 septembre 2003
Précédents jurisprudentiels : Chambre commerciale, 11/05/1993, Bulletin 1993, IV, n° 176, p. 124 (rejet)
Textes appliqués :
1° : 2° :

Nouveau code de procédure civile 16, 1502-4°, 1504

Nouveau code de procédure civile 455

Dispositif : Cassation.
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000007050548
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 14 mars 2006, 03-19.764, Publié au bulletin