Cour de cassation, Assemblée plénière, 4 juillet 2008, 00-87.102, Publié au bulletin
CA Paris 16 octobre 2000
>
CASS
Rejet 13 juin 2001
>
CASS
Rejet 4 juillet 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits à un procès équitable

    La cour a jugé que le rapport avait été régulièrement communiqué au demandeur, rendant ainsi la demande de communication de ce document sans objet.

  • Rejeté
    Culpabilité de prise illégale d'intérêts

    La cour a estimé que les éléments constitutifs du délit de prise illégale d'intérêts étaient caractérisés par les fonctions et compétences du prévenu.

  • Rejeté
    Culpabilité de faux et usage de faux

    La cour a jugé que le délit de faux et usage de faux était caractérisé par la facturation d'un travail non réalisé, ce qui a causé un préjudice à la société concernée.

Résumé par Doctrine IA

Le pourvoi en cassation formé par M. Michel X... contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris a été rejeté. M. Michel X... avait été condamné pour faux, usage de faux et prise illégale d'intérêts. La Cour européenne des droits de l'homme avait précédemment jugé qu'il y avait eu violation de l'article 6 § 1 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales. M. Michel X... a demandé la communication du rapport du conseiller référendaire désigné lors de l'examen de l'affaire par la chambre criminelle de la Cour de cassation, mais cette demande a été rejetée. Les moyens de cassation invoqués par M. Michel X... ont également été rejetés par la Cour de cassation.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1[Brèves] De la caractérisation des délits de prise illégale d'intérêt et de faux et usage de fauxAccès limité
Lexbase · 22 septembre 2013
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass., 4 juil. 2008, n° 00-87.102, Bull. crim., 2008, Ass. plén., n° 2
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 00-87102
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin criminel 2008, Assemblée plénière, n° 2
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 16 octobre 2000
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
Crim., 14 décembre 2005, pourvoi n° 05-83.898, Bull. crim. 2005, n° 333 (rejet)
Crim., 14 décembre 2005, pourvoi n° 05-83.898, Bull. crim. 2005, n° 333 (rejet)
Textes appliqués :
Sur le numéro 1 : articles 175 ancien et 432-12 du code pénal ; article 459 du code de procédure pénale Sur le numéro 2 : articles 150, 151 anciens et 441-1 du code pénal ; article 459 du code de procédure pénale
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000019822423
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2008:CR90569
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code pénal
  2. CODE PENAL
  3. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Assemblée plénière, 4 juillet 2008, 00-87.102, Publié au bulletin