Cour de cassation, Chambre civile 3, 15 décembre 2010, 09-16.838, Publié au bulletin
TGI Basse-Terre 15 septembre 2005
>
CA Basse-Terre
Confirmation 15 juin 2009
>
CASS
Cassation partielle 15 décembre 2010
>
CA Basse-Terre
Confirmation 14 mai 2012
>
CASS
Rejet 20 novembre 2013

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Indivisibilité des actes

    La cour a estimé que la compensation d'une créance par la vente d'un bien immobilier ne constitue pas un détournement de la procédure de saisie immobilière, et a jugé que les actes étaient valides.

  • Rejeté
    Renonciation à un droit

    La cour a constaté que Monsieur X n'avait pas respecté ses obligations de remboursement, ce qui l'empêche de revendiquer la validité de l'acte de rétrocession.

  • Rejeté
    Vente parfaite

    La cour a jugé que l'acte de vente était valide et que la forme authentique n'était pas nécessaire pour la validité de la vente.

  • Accepté
    Nullité pour vileté du prix

    La cour a reconnu que la demande en nullité pour vileté du prix n'était pas soumise à la même prescription que l'action en rescision pour lésion, et a donc cassé l'arrêt sur ce point.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt attaqué. Dans son premier moyen, M. X reproche à la cour d'appel de ne pas avoir pris en compte la nullité de l'acte de rétrocession du 5 juillet 2001, qui faisait partie d'une clause de voie parée. La Cour de cassation rejette ce moyen, estimant que la compensation d'une créance par la vente d'un bien immobilier ne constitue pas un détournement de la procédure de saisie immobilière. Dans son second moyen, M. X invoque la nullité de la vente pour vileté du prix. La Cour de cassation casse l'arrêt sur ce point, considérant que l'action en nullité pour vileté du prix n'est pas soumise à la prescription de deux ans applicable à l'action en rescision pour lésion.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Vente immobilière : vilete du prix ou rescision pour lésion
Cabinet Neu-Janicki · 29 janvier 2011

2Vente immobilière : vileté du prix ou rescision pour lésion, il faut distinguer - Civil | Dalloz ActualitéAccès limité
Dalloz · 14 janvier 2011

3A quel moment s'apprécie le caractère réel et sérieux du prix dans une promesse unilatérale de vente ?
killianbocquillonavocat.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 15 déc. 2010, n° 09-16.838, Bull. 2010, III, n° 224
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 09-16838
Importance : Publié au bulletin
Publication : Bulletin 2010, III, n° 224
Décision précédente : Cour d'appel de Basse-Terre, 15 juin 2009
Précédents jurisprudentiels : A rapprocher :
3e Civ., 18 juillet 2001, pourvoi n° 99-17.496, Bull. 2001, III, n° 101 (cassation), et l'arrêt cité
3e Civ., 23 octobre 2007, pourvoi n° 06-13.979, Bull.2007, III, n° 226 (cassation), et l'arrêt cité.
Sur la distinction entre l'action en nullité pour vileté du prix et l'action en rescision pour lésion,
Textes appliqués :
articles 1591 et 1676 du code civil
Dispositif : Cassation partielle
Date de dernière mise à jour : 4 novembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000023251326
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2010:C301487
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 15 décembre 2010, 09-16.838, Publié au bulletin