Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 juin 2016, 15-21.416, Inédit
TI Paris 15 février 2012
>
TI Paris 17 février 2012
>
TI Paris 9 mars 2012
>
TI Paris 13 avril 2012
>
CA Paris
Confirmation 12 mai 2015
>
CA Paris
Confirmation 12 mai 2015
>
CA Paris
Confirmation 12 mai 2015
>
CA Paris
Confirmation 12 mai 2015
>
CA Paris
Confirmation 12 mai 2015
>
CASS
Rejet 9 juin 2016
>
CASS
Rejet 9 juin 2016
>
CASS
Rejet 9 juin 2016
>
CASS
Rejet 9 juin 2016
>
CASS
Rejet 9 juin 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des dispositions contractuelles

    La cour a jugé que les dispositions de l'article L. 141-4 du code des assurances ne s'appliquent pas à une opération collective à adhésion facultative, et que la notice d'information offrait une option aux adhérents concernant le maintien du capital garanti sous certaines conditions.

  • Rejeté
    Inopposabilité des clauses restrictives

    La cour a confirmé que la notice d'information était le document opposable et que les adhérents avaient été informés des conditions de maintien de leur garantie.

  • Rejeté
    Modification unilatérale des primes

    La cour a estimé que le contrat résilié ne permettait pas de revendiquer les anciennes conditions tarifaires, et que le paiement des nouvelles cotisations était nécessaire pour maintenir le capital garanti.

Résumé par Doctrine IA

Le demandeur au pourvoi, fils d'une adhérente à un contrat obsèques, réclamait le versement du capital garanti suite au décès de sa mère. Il invoquait la notice d'information qui stipulait une revalorisation des cotisations et des capitaux selon le salaire national de base EDF-GDF, arguant que l'AG2R ne pouvait modifier ses tarifs au-delà de cette évolution. La cour d'appel avait rejeté ses demandes, considérant qu'AG2R pouvait fixer de nouvelles cotisations.

Le demandeur invoquait deux moyens. Premièrement, il soutenait que la cour d'appel avait violé l'article 1134 du code civil en admettant qu'AG2R puisse modifier ses tarifs au-delà de l'évolution du salaire de base EDF-GDF, alors que la notice d'information était le seul document contractuel opposable. Deuxièmement, il invoquait l'article L. 141-4 du code des assurances, arguant que les clauses plus restrictives que la notice sont inopposables à l'adhérent.

La Cour de cassation rejette le pourvoi. Elle écarte l'application de l'article L. 141-4 du code des assurances, jugeant qu'il est inapplicable aux institutions de prévoyance régies par le code de la sécurité sociale. Elle considère ensuite que la notice d'information offrait une option aux adhérents : soit maintenir le capital garanti avec des cotisations fixées par AG2R, soit maintenir les anciennes cotisations avec une réduction proportionnelle des garanties.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 2e civ., 9 juin 2016, n° 15-21.416
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 15-21.416
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 12 mai 2015
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000032685408
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2016:C200981
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 2, 9 juin 2016, 15-21.416, Inédit