Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 septembre 2016, 15-16.088, Inédit
CA Pau
Infirmation 12 novembre 2014
>
CA Pau
Infirmation 12 novembre 2014
>
CASS
Rejet 8 septembre 2016

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Qualification des travaux comme travaux d'entretien

    La cour a estimé que les travaux étaient justifiés par la nécessité de réparer des désordres existants et de prévenir des aggravations, ce qui les qualifiait de travaux d'entretien, pouvant être adoptés à la majorité simple.

  • Rejeté
    Majorité des voix de tous les copropriétaires

    La cour a constaté que les décisions avaient été prises conformément aux règles de majorité simple prévues par la loi, sans qu'il soit nécessaire de recourir à une majorité qualifiée.

Résumé par Doctrine IA

M. I… conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a validé les décisions de l'assemblée générale des copropriétaires concernant des travaux de rénovation. Il invoque que ces décisions nécessitaient une majorité qualifiée, arguant que les travaux ne relevaient pas de l'entretien. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que les travaux étaient justifiés par la sécurité des personnes et des biens, et qu'ils relevaient de l'entretien au sens de l'article 24 de la loi du 10 juillet 1965. Le pourvoi est donc rejeté, et M. I… est condamné aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Copropriété : l’importance et la nécessité des travaux déterminent la majorité de vote dont ils relèventAccès limité
EFL Actualités · 6 février 2018
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 8 sept. 2016, n° 15-16.088
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 15-16.088
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Pau, 12 novembre 2014, N° 13/01904
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 5 octobre 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000033110583
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2016:C300908
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 8 septembre 2016, 15-16.088, Inédit