Cour de cassation, Chambre sociale, 1 juillet 2020, 17-13.047, Inédit
CPH Paris 6 mai 2013
>
CA Paris
Infirmation 13 décembre 2016
>
CA Paris
Infirmation 13 décembre 2016
>
CA Paris
Infirmation 13 décembre 2016
>
CASS
Rejet 1 juillet 2020
>
CASS
Cassation partielle 1 juillet 2020
>
CASS
Cassation partielle 1 juillet 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Invoquer la force majeure pour justifier la rupture du contrat

    La cour a estimé que l'employeur ne justifiait pas de l'impossibilité durable de son activité, et que les événements invoqués ne présentaient pas de caractère irrésistible rendant impossible la poursuite du contrat de travail.

  • Rejeté
    Absence de preuve de la résiliation du contrat avec le BMC

    La cour a constaté que la société Denos ne produisait aucune preuve de la résiliation du contrat avec le BMC, ce qui affaiblissait son argumentation.

Résumé par Doctrine IA

La société Denos a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt rendu par la cour d'appel de Paris. La société reproche à l'arrêt d'avoir qualifié la rupture du contrat de travail pour force majeure comme un licenciement abusif. Dans son moyen unique de cassation, la société invoque plusieurs arguments. Premièrement, elle soutient que la force majeure ne nécessite pas la cessation de l'entreprise et que la cour d'appel a violé l'article 1148 du code civil et l'article L. 1234-12 du code du travail. Deuxièmement, elle affirme que l'insurrection en Libye constitue un cas de force majeure justifiant la rupture du contrat de travail sans indemnités. Troisièmement, elle conteste la qualification de la lettre de rupture comme une lettre de licenciement. Enfin, elle soutient que la cour d'appel n'a pas pris en compte les éléments prouvant l'impossibilité durable de maintenir le contrat de travail de la salariée. La Cour de cassation rejette le pourvoi, considérant que la cour d'appel a souverainement apprécié les éléments de fait et de preuve et que la force majeure n'était pas caractérisée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. soc., 1er juil. 2020, n° 17-13.047
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 17-13.047
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 13 décembre 2016
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 14 décembre 2021
Identifiant Légifrance : JURITEXT000042113281
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2020:SO00541
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre sociale, 1 juillet 2020, 17-13.047, Inédit