Cour de cassation, Chambre criminelle, 21 mars 2023, 21-84.903, Inédit
CA Rennes 17 juin 2021
>
CASS
Cassation 21 mars 2023

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe de l'autorité de la chose jugée

    La cour de cassation a estimé que la cour d'appel a violé le principe de l'autorité de la chose jugée en retenant une faute identique à celle de M. [T], qui avait été définitivement relaxé.

Résumé par Doctrine IA

La société [1] a formé un pourvoi en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel de Rennes qui l'a condamnée pour homicide involontaire et infractions à la réglementation sur l'hygiène et la sécurité des travailleurs. La société [1] reproche à la cour d'appel d'avoir déclaré sa culpabilité pour violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence dans le cadre du travail, alors que cette accusation avait été expressément écartée dans une décision devenue définitive concernant un autre prévenu. La Cour de cassation donne raison à la société [1], estimant que la cour d'appel a méconnu le principe de l'autorité de chose jugée en retenant une faute identique à celle déjà jugée. L'arrêt de la cour d'appel est donc cassé et l'affaire est renvoyée devant une autre cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1La responsabilité civile des personnes morales après relaxe définitive sur l'action publique : faut-il identifier leurs organes ou représentants ?Accès limité
Laurent Saenko · Gazette du Palais · 15 octobre 2024

2Responsabilité pénale des personnes morales et relaxe du salarié délégataire de pouvoirsAccès limité
Laurent Saenko · Bulletin Joly Sociétés · 1 juin 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 21 mars 2023, n° 21-84.903
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 21-84.903
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 17 juin 2021
Textes appliqués :
Article 593 du code de procédure pénale et le principe de l’autorité de chose jugée.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 25 mars 2023
Identifiant Légifrance : JURITEXT000047350463
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:CR00339
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 21 mars 2023, 21-84.903, Inédit