Cour de cassation, Chambre civile 3, 16 novembre 2023, 22-21.144, Inédit
TGI Nice 17 mai 2018
>
TGI Grasse 15 mai 2019
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 9 juin 2022
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 9 juin 2022
>
CASS
Cassation 16 novembre 2023
>
CA Aix-en-Provence
Infirmation partielle 27 juin 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Manquement à l'obligation de conseil et de diligence

    La cour a estimé que le syndicat n'a pas démontré que le syndic avait manqué à son devoir de conseil ou qu'il avait signé le marché de travaux sans précaution.

  • Rejeté
    Défaut dans le suivi de l'exécution des travaux

    La cour a constaté que le syndicat n'a pas prouvé que le syndic avait accompli toutes les diligences nécessaires dans la gestion des travaux.

Résumé par Doctrine IA

Le syndicat des copropriétaires de l'immeuble a formé un pourvoi en cassation contre un arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence. Le syndicat reproche à l'arrêt attaqué d'avoir rejeté sa demande à l'encontre du syndic et d'avoir mis hors de cause l'assureur de celui-ci. Le syndicat invoque deux moyens de cassation. Dans le premier moyen, il soutient que la cour d'appel a privé sa décision de base légale en ne retenant pas la responsabilité du syndic pour des manquements à son obligation de conseil et de diligence. Dans le deuxième moyen, le syndicat reproche à la cour d'appel de ne pas avoir recherché si le syndic avait commis des fautes dans le suivi des travaux et dans la surveillance du chantier. La Cour de cassation casse l'arrêt attaqué, estimant que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en ne constatant pas que le syndic avait accompli toutes les diligences qui lui incombent dans la gestion des travaux.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires10

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Cour d’appel d’Aix-en-Provence, le 9 juin 2022, n°18/11830
kohenavocats.fr · 16 mai 2025

2Suivi de travaux de copropriété : responsabilité du syndic qui n’accomplit pas toutes les diligences lui incombant
eurojuris.fr · 2 juin 2024

3Brouillon auto
bjda.fr · 20 février 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 16 nov. 2023, n° 22-21.144
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-21.144
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 9 juin 2022, N° 18/11830
Textes appliqués :
Article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000048465482
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:C300741
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 16 novembre 2023, 22-21.144, Inédit