Cour de cassation, Chambre civile 3, 15 février 2023, 22-19.419, Inédit
TGI Paris 13 décembre 2016
>
TI Paris 13 décembre 2016
>
CA Paris
Confirmation 18 février 2020
>
CASS
Cassation 30 juin 2021
>
CA Paris
Infirmation 24 mars 2022
>
CASS 4 août 2022
>
CASS
Cassation 15 février 2023
>
CA Paris
Confirmation 31 mai 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de novation du contrat d'occupation

    La cour a retenu que, suite à la rupture du contrat de travail, Madame [N] occupe le logement sans droit ni titre, n'ayant pas produit d'acte établissant la volonté de novation de la convention d'occupation.

  • Accepté
    Occupation sans droit ni titre

    La cour a jugé que l'occupation de Madame [N] étant sans droit ni titre, elle doit être condamnée à payer une indemnité d'occupation.

Résumé par Doctrine IA

Mme [N] contestait son expulsion et le paiement d'une indemnité d'occupation, arguant que la convention initiale d'occupation du logement, liée à son emploi, avait été transformée en bail d'habitation par novation. Elle soutenait que la cour d'appel n'avait pas suffisamment recherché cette intention de nover dans les faits de la cause.

La Cour de cassation a examiné le moyen relatif à la novation, invoquant les articles 1273 et 1271 du code civil. Elle rappelle que la novation ne se présume pas et doit résulter clairement de l'acte.

La Cour de cassation casse partiellement l'arrêt de la cour d'appel, estimant que celle-ci ne s'était pas suffisamment prononcée sur l'intention de nover résultant des faits de la cause, tels que la durée du maintien dans les lieux et les quittances de loyer. L'affaire est renvoyée devant une autre cour d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. 3e civ., 15 févr. 2023, n° 22-19.419
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 22-19.419
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 24 mars 2022, N° 21/14785
Textes appliqués :
Article 1273 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 27 février 2023
Identifiant Légifrance : JURITEXT000047201021
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2023:C300146
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 3, 15 février 2023, 22-19.419, Inédit