Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 septembre 2025, 24-81.705, Inédit
CA Rennes 19 janvier 2024
>
CASS
Cassation 24 septembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Droit d'accès aux pièces de la procédure

    La cour a estimé que les mentions de l'arrêt ne permettaient pas de s'assurer que l'appelant avait eu accès aux pièces nécessaires pour contester la saisie, ce qui constitue une violation des droits de la défense.

  • Accepté
    Absence de communication des pièces identifiées

    La cour a relevé que la chambre de l'instruction n'a pas identifié les pièces mises à la disposition de l'appelant, ce qui constitue une irrégularité dans la procédure.

Résumé par Doctrine IA

M. [D] [P] [W] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Rennes confirmant une ordonnance de saisie pénale. Il invoque, en premier lieu, la violation des articles 706-148 du code de procédure pénale et 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, arguant qu'il n'a pas eu accès aux pièces de la procédure relatives à la saisie. La Cour de cassation casse l'arrêt, constatant que la chambre de l'instruction n'a pas prouvé que M. [W] et son avocat avaient eu accès aux pièces essentielles, méconnaissant ainsi les droits de la défense. La cause est renvoyée devant une autre formation de la chambre de l'instruction.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. crim., 24 sept. 2025, n° 24-81.705
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-81.705
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Rennes, 19 janvier 2024
Textes appliqués :
Articles 6 de la Convention européenne des droits de l’homme, 706-148 et 706-153 du code de procédure pénale.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000052365745
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CR01085
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure pénale
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre criminelle, 24 septembre 2025, 24-81.705, Inédit