Cour de cassation, Chambre commerciale, 7 mai 2025, 24-11.883, Inédit
TGI Avignon 17 janvier 2022
>
CA Nîmes
Confirmation 21 décembre 2023
>
CASS
Cassation 7 mai 2025
>
CA Montpellier
Confirmation 5 mai 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Absence de preuve d'ouverture, de clôture ou d'utilisation des comptes

    La cour a estimé que la cour d'appel n'a pas vérifié si les comptes avaient été effectivement ouverts, utilisés ou clos par le contribuable, ce qui constitue une violation des obligations de preuve de l'administration fiscale.

  • Accepté
    Violation des droits d'imposition sur les avoirs non déclarés

    La cour a jugé que l'administration fiscale ne pouvait se fonder sur des présomptions pour justifier la taxation des avoirs, ce qui a conduit à une violation des droits du contribuable.

Résumé par Doctrine IA

M. [B] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel de Nîmes qui a rejeté sa demande de décharge des droits de mutation à titre gratuit et des rappels d'ISF. Il invoque que l'administration fiscale ne peut imposer des avoirs non déclarés que si elle prouve leur utilisation, en vertu des articles 1649 A et L. 71 du code général des impôts. La Cour de cassation casse l'arrêt, considérant que la cour d'appel n'a pas vérifié si M. [B] avait effectivement ouvert ou utilisé les comptes concernés, privant ainsi sa décision de base légale. L'affaire est renvoyée devant la cour d'appel de Montpellier.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 7 mai 2025, n° 24-11.883
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 24-11.883
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Nîmes, 21 décembre 2023, N° 22/00682
Textes appliqués :
Articles 885+code+g%C3%A9n%C3%A9ral+des+imp%C3%B4ts&page=1&init=true" target="_blank">885 A et 885 E du code général des impôts, alors applicables,.

Article L. 55 du livre des procédures fisca.

Articles 1649 A du code général des impôts, dans sa rédaction issue de la loi n° 89-935 du 29 décembre 1989, et 344 A de l’annexe III du même code, dans sa rédaction issue du décret n° 91-150 du 7 février 1991.

Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 11 mai 2025
Identifiant Légifrance : JURITEXT000051582103
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00252
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Décret n°91-150 du 7 février 1991
  2. Loi n° 89-935 du 29 décembre 1989
  3. Code général des impôts, CGI.
  4. Livre des procédures fiscales
  5. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale, 7 mai 2025, 24-11.883, Inédit