Conseil d'État, Assemblée, 26 octobre 2011, 329904, Inédit au recueil Lebon
TA Marseille 4 septembre 2001
>
TA Marseille 3 juillet 2007
>
CAA Marseille
Rejet 18 mai 2009
>
CE
Annulation 26 octobre 2011

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Incompétence du maire pour réglementer l'implantation des antennes

    La cour a estimé que les pouvoirs de police spéciale concernant les télécommunications sont confiés à l'État, et que le maire ne peut pas adopter une réglementation sur ce sujet.

  • Rejeté
    Demande de remboursement des frais exposés

    La cour a jugé que la société Bouygues Telecom n'était pas la partie perdante dans cette instance, et donc ne pouvait pas être condamnée à rembourser les frais.

  • Accepté
    Droit au remboursement des frais exposés

    La cour a décidé de mettre à la charge de la COMMUNE DES PENNES-MIRABEAU le versement d'une somme à la société Bouygues Telecom pour les frais exposés.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la COMMUNE DES PENNES-MIRABEAU contre un arrêt de la cour administrative d'appel de Marseille annulant un arrêté municipal interdisant l'implantation d'antennes de téléphonie mobile. La commune invoquait ses pouvoirs de police générale, mais le Conseil d'État rappelle que la réglementation sur les antennes relève d'une police spéciale confiée à l'État, en vertu des articles L. 32-1 et L. 33-1 du code des postes et des télécommunications. Il casse donc l'arrêt attaqué pour erreur de droit et rejette la requête de la commune, la condamnant à verser 4 000 euros à Bouygues Telecom.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires32

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Les maires ont-ils compétence pour enjoindre à l’Etat de recruter plus de personnels pour leurs écoles ?
blog.landot-avocats.net · 30 avril 2024

2Abeilles, principe de précaution et utilisateurs de produits phytosanitaires : une très intéressante décision du Conseil d’Etat
blog.landot-avocats.net · 19 mars 2024

3Limitation des distances d’épandage de pesticides aux abords des habitations : publication de l’arrêté passant ces distances, par défaut, à 10 m
blog.landot-avocats.net · 22 mars 2023
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, ass., 26 oct. 2011, n° 329904
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 329904
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Marseille, 18 mai 2009, N° 07MA03722
Identifiant Légifrance : CETATEXT000024736685
Identifiant européen : ECLI:FR:CEASS:2011:329904.20111026

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, Assemblée, 26 octobre 2011, 329904, Inédit au recueil Lebon