Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 12 novembre 2020, 425701
CE
Rejet 12 novembre 2020

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des droits de la défense

    La cour a estimé que les faits pour lesquels M. A… a été sanctionné étaient établis par une condamnation pénale définitive, et que ces faits ne pouvaient être discutés devant l'autorité disciplinaire.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la sanction

    La cour a jugé que la gravité des manquements reprochés justifiait la sanction de radiation, compte tenu de la nature des faits et de la position de M. A… en tant que commissaire aux comptes.

  • Rejeté
    Droit à la réparation des frais engagés

    La cour a rejeté cette demande, considérant que la demande d'annulation de la décision disciplinaire n'a pas été acceptée, et par conséquent, les conclusions au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ne peuvent être accueillies.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par M. A… pour annuler la décision du Haut Conseil du commissariat aux comptes le sanctionnant par radiation. M. A… invoquait une application erronée des articles L. 824-12 et L. 824-5 du code de commerce, arguant que sa coopération et son absence d'antécédents disciplinaires n'avaient pas été prises en compte. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que les faits de fraude fiscale, constatés par le juge pénal, justifiaient la sanction, et que les critères de sanction avaient été correctement appliqués. M. A… est condamné à verser 3 000 euros au Haut Conseil.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Résumé de la juridiction

Commentaires3

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Sélection de jurisprudence du Conseil d’État
Vulpi Avocats - Chronique de jurisprudence · 22 décembre 2020

2Obligation pour le Haut conseil du commissariat aux comptes de prendre en compte l'ensemble des critères mentionnés à l'article L. 824-12 du Code de commerce pour…Accès limité
Samuel Seroc · Gazette du Palais · 8 décembre 2020

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°425401
Conclusions du rapporteur public · 12 février 2020
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 6e - 5e ch. réunies, 12 nov. 2020, n° 425701, Lebon T.
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 425701
Importance : Mentionné aux tables du recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Dispositif : Rejet
Identifiant Légifrance : CETATEXT000042519141
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2020:425701.20201112

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 6ème - 5ème chambres réunies, 12 novembre 2020, 425701