Conseil d'État, 8ème chambre, 8 novembre 2024, 493000, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 8 novembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Méconnaissance des dispositions de l'article 266 quindecies du code des douanes

    La cour a estimé que le décret ne méconnaît pas les dispositions légales, car il impose une obligation d'information aux distributeurs, sans affecter les obligations fiscales des redevables.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par la société Picoty pour annuler le décret n° 2024-71 du 2 février 2024 relatif au suivi des carburants pour la pêche, invoquant une méconnaissance de l'article 266 quindecies du code des douanes. La société soutenait que le calcul du quotient imposé par le décret ne permettait pas de bénéficier de l'avantage fiscal prévu par la loi de finances pour 2024. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que le décret n'est pas illégal et que les obligations d'information imposées aux distributeurs ne compromettent pas l'application de la TIRUERT. Il condamne également la société à verser 3 000 euros à l'État.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, 8e chs, 8 nov. 2024, n° 493000
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 493000
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 novembre 2024
Identifiant Légifrance : CETATEXT000050479079
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHS:2024:493000.20241108
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 8ème chambre, 8 novembre 2024, 493000, Inédit au recueil Lebon