Conseil d'État, Juge des référés, 6 novembre 2025, 509371, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 6 novembre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Condition d'urgence

    La cour a estimé que ces seules circonstances ne suffisent pas à caractériser une urgence justifiant la suspension de l'exécution des décisions contestées.

  • Autre
    Doute sérieux quant à la légalité des décisions

    La cour a jugé qu'il n'était pas nécessaire de se prononcer sur l'existence de moyens propres à créer un doute sérieux quant à la légalité des décisions contestées, étant donné le rejet de la demande pour absence d'urgence.

  • Rejeté
    Droit à l'information sur les résultats

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la demande principale de suspension, ce qui rend la demande d'enjoindre le ministre sans objet.

  • Rejeté
    Frais de justice

    La cour a rejeté cette demande en raison du rejet de la requête principale.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en référé par Mme B. pour suspendre les décisions du ministre de la justice refusant sa participation au troisième concours d'auditeurs de justice. Elle invoquait l'urgence, un doute sérieux sur la légalité des décisions, et des erreurs d'interprétation des conditions d'éligibilité selon l'article 17 de l'ordonnance du 22 décembre 1958. Le Conseil d'État rejette la requête, considérant que l'urgence n'est pas établie, sans se prononcer sur la légalité des décisions contestées. Les conclusions au titre de l'article L. 761-1 sont également rejetées.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CE, juge des réf., 6 nov. 2025, n° 509371
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 509371
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 12 novembre 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000052557452
Identifiant européen : ECLI:FR:CEORD:2025:509371.20251106
Lire la décision sur le site de la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, Juge des référés, 6 novembre 2025, 509371, Inédit au recueil Lebon