Rejet 21 août 2025
Rejet 4 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, 1re ch., 4 mars 2026, n° 509559 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 509559 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Tribunal administratif de Rennes, 21 août 2025, N° 2505696 |
| Dispositif : | R.822-5 Rejet PAPC défaut ministère avocat |
| Date de dernière mise à jour : | 11 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
M. B… A… a demandé au juge des référés du tribunal administratif de Rennes d’ordonner, sur le fondement de l’article L. 521-2 du code de justice administrative, l’indemnisation de préjudices qu’il estime avoir subis en lien avec une demande d’aide à la mobilité et de remboursement de frais de déplacement adressée à l’agence Brest marine de l’opérateur France Travail. Par une ordonnance n° 2505696 du 21 août 2025, la juge des référés du tribunal administratif de Rennes a rejeté cette demande.
Par un pourvoi, enregistré le 7 novembre 2025 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, M. A… demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler cette ordonnance ;
2°) statuant en référé, de faire droit à sa demande.
Par une décision du 16 septembre 2025, notifiée le 7 octobre suivant, le président du bureau d’aide juridictionnelle a rejeté la demande d’aide juridictionnelle de M. A….
Par une ordonnance du 11 décembre 2025, notifiée le 15 décembre suivant, le président de la section du contentieux a confirmé ce refus d’aide juridictionnelle.
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. L’article L. 822-1 du code de justice administrative dispose que : « Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ».
2. Aux termes du troisième alinéa de l’article R. 822-5 de ce même code : « Lorsque le pourvoi est irrecevable pour défaut de ministère d’avocat (…), le président de la chambre peut décider par ordonnance de ne pas l’admettre ». Cette procédure ne nécessite ni instruction contradictoire préalable, ni audience publique.
3. En vertu de l’article R. 821-3 du code de justice administrative, il est obligatoire d’être représenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation pour introduire, devant le Conseil d’Etat, un recours en cassation, sauf lorsque ce recours est dirigé contre une décision d’une juridiction de pension.
4. Selon le deuxième alinéa de l’article R. 612-1 du même code, le Conseil d’Etat, juge de cassation, peut rejeter, sans demande de régularisation préalable, un pourvoi qui n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, lorsque l’obligation de représentation a été mentionnée dans la notification de la décision attaquée.
5. Le pourvoi de M. A… ne fait pas partie de ceux que l’article
R. 821-3 du code de justice administrative dispense de l’obligation de représentation. Il n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, alors que la notification de l’ordonnance attaquée faisait mention de cette obligation.
6. M. A… n’a pas régularisé son pourvoi à la suite du rejet de sa demande d’aide juridictionnelle par une décision du président du bureau d’aide juridictionnelle du 16 septembre 2025, notifiée le 7 octobre suivant, confirmée par une ordonnance du président de la section du contentieux du 5 novembre 2025, notifiée le 15 décembre suivant. Ce pourvoi n’est donc pas recevable et ne peut, par suite, être admis.
O R D O N N E :
Article 1er : Le pourvoi de M. A… n’est pas admis.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Paris, le 4 mars 2026
La présidente :
Gaëlle Dumortier
La République mande et ordonne au ministre du travail et des solidarités, en ce qui le concerne, ou à tous commissaires de justice à ce requis, en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Pour expédition conforme,
Pour la secrétaire du contentieux, par délégation :
Hervé Herber
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Crédit agricole ·
- Intérêts conventionnels ·
- Prêt immobilier ·
- Plan ·
- Demande ·
- Déchéance ·
- Commission de surendettement ·
- Créance ·
- Banque ·
- Prescription
- Justice administrative ·
- Université ·
- Dénaturation ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Demande ·
- Cada ·
- Liberté fondamentale
- Centre hospitalier ·
- Débours ·
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Commissaire de justice ·
- Gestion ·
- Titre ·
- Erreur de droit ·
- Pourvoi
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Ingénierie ·
- Sociétés ·
- Guadeloupe ·
- Erreur matérielle ·
- Justice administrative ·
- Caraïbes ·
- Marchés de travaux ·
- Solde ·
- Conseil d'etat ·
- Erreur de droit
- Justice administrative ·
- Centre hospitalier ·
- Conseil d'etat ·
- Débours ·
- Commissaire de justice ·
- Pourvoi ·
- Tribunaux administratifs ·
- Indemnisation ·
- Contentieux ·
- Assurance maladie
- Erreur de droit ·
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Vérificateur ·
- Commissaire de justice ·
- Alcool ·
- Pourvoi ·
- Recette ·
- Économie ·
- Imposition
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Mariage ·
- Incident ·
- Sursis à statuer ·
- Algérie ·
- Mise en état ·
- Nationalité ·
- Faux ·
- Nullité ·
- Exception de procédure ·
- Instance
- Valorisation des déchets ·
- Déchet ménager ·
- Syndicat mixte ·
- Développement durable ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Traitement ·
- Sociétés ·
- Désistement ·
- Conseil d'etat
- Commande ·
- Facture ·
- Plan ·
- Client ·
- Société par actions ·
- Dommages et intérêts ·
- Paiement ·
- Mise en demeure ·
- Prestation ·
- Dommage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Île-de-france ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Tribunaux administratifs ·
- Recours gracieux ·
- Maire ·
- Conseil d'etat ·
- Décision implicite
- Clause resolutoire ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Indemnité d 'occupation ·
- Exonérations ·
- Bail ·
- Paiement ·
- Expulsion ·
- Commandement de payer ·
- Délais
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Conseil d'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Contentieux ·
- Ordonnance ·
- Juge des référés ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.