Rejet 9 mars 2026
Rejet 28 mai 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | CE, 5e ch., 28 mai 2026, n° 514391 |
|---|---|
| Juridiction : | Conseil d'État |
| Numéro : | 514391 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Décision précédente : | Conseil d'État, 1 avril 2026, N° 26BX00751 |
| Dispositif : | R.822-5 Rejet PAPC défaut ministère avocat |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
M. A… B… a demandé au juge des référé du tribunal administratif de Clermont-Ferrand d’ordonner, sur le fondement de l’article L. 521-1 du code de justice administrative, la suspension de l’exécution de l’arrêté du 13 février 2026 par lequel le préfet du Cantal l’a suspendu d’exercer quelques fonctions que ce soit auprès de mineur, d’exploiter des locaux les accueillant et de participer à l’organisation de leur accueil pour une durée de six mois sauf si l’intéressé fait l’objet de poursuites pénales. Par une ordonnance n° 2600851 du 9 mars 2026, prise sur le fondement de l’article L. 522-3 du code de justice administrative, le juge des référés du tribunal administratif a rejeté sa demande.
Par une ordonnance n° 26BX00751 du 1er avril 2026, enregistrée le 3 avril 2026 au secrétariat du contentieux du Conseil d’Etat, le président de la cour administrative d’appel de Bordeaux a transmis au Conseil d’Etat, en application de l’article R. 351-2 du code de justice administrative, le pourvoi, enregistré le 9 mars 2026 au greffe de cette cour, présenté par M. B…. Par ce pourvoi M. B… demande au Conseil d’Etat :
1°) d’annuler l’ordonnance n° 2600851 du 9 mars 2026 ;
2°) statuant en référé, de faire droit à sa demande ;
Vu les autres pièces du dossier ;
Vu le code de justice administrative ;
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article L. 822-1 du code de justice administrative : « Le pourvoi en cassation devant le Conseil d’Etat fait l’objet d’une procédure préalable d’admission. L’admission est refusée par décision juridictionnelle si le pourvoi est irrecevable ou n’est fondé sur aucun moyen sérieux ». Aux termes du troisième alinéa de l’article R. 822-5 du même code : « Lorsque le pourvoi est irrecevable pour défaut de ministère d’avocat (…), le président de la chambre peut décider par ordonnance de ne pas l’admettre ». Selon l’article R. 821-3 du même code : « Le ministère d’un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation est obligatoire pour l’introduction, devant le Conseil d’Etat, des recours en cassation, à l’exception de ceux dirigés contre les décisions des juridictions de pension ». Enfin, en vertu du premier alinéa de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser ».
2. Le pourvoi de M. B…, qui n’est pas au nombre de ceux que l’article R. 821-3 du code de justice administrative dispense de l’obligation de ministère d’avocat, n’a pas été présenté par un avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. En application de l’article R. 612-1 du même code, l’intéressé a été invité à régulariser son pourvoi dans un délai de quinze jours par un courrier régulièrement notifié le 14 avril 2026. A la date de la présente ordonnance M. B… n’a pas régularisé son pourvoi. Par suite, il n’est pas recevable et ne peut, dès lors, être admis.
O R D O N N E :
Article 1er : Le pourvoi de M. B… n’est pas admis.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Paris, le 28 mai 2026
Signé : Jean-Philippe Mochon
La République mande et ordonne à la ministre des sports, de la jeunesse et de la vie associative en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Pour expédition conforme ;
Pour le secrétaire du contentieux, par délégation :
Bernard Longieras
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Armée ·
- Énergie ·
- Aviation civile ·
- Justice administrative ·
- Dénaturation ·
- Environnement ·
- Erreur de droit ·
- Vienne ·
- Autorisation ·
- Erreur
- Justice administrative ·
- Aménagement du territoire ·
- Erreur de droit ·
- Négociation internationale ·
- Biodiversité ·
- Légalité ·
- Sérieux ·
- Conseil d'etat ·
- Tribunaux administratifs ·
- Accès
- Associations ·
- Salarié ·
- Inégalité de traitement ·
- Échelon ·
- Établissement ·
- Avancement ·
- Travail ·
- Rappel de salaire ·
- Accord d'entreprise ·
- Accord collectif
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Employeur ·
- Salarié ·
- Contrat de travail ·
- Heures supplémentaires ·
- Exécution déloyale ·
- Faute grave ·
- Attestation ·
- Demande ·
- Rupture ·
- Travail saisonnier
- Garde des sceaux ·
- Justice administrative ·
- Erreur de droit ·
- Dénaturation ·
- Notaire ·
- Conseil d'etat ·
- Décret ·
- Suppression ·
- Guadeloupe ·
- Tribunaux administratifs
- Or ·
- Impôt ·
- Lingot ·
- Sociétés ·
- Cotisations ·
- Justice administrative ·
- Tribunaux administratifs ·
- Erreur de droit ·
- Valeur ajoutée ·
- Imposition
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Parcelle ·
- Épouse ·
- Intervention forcee ·
- Servitude de passage ·
- Chemin rural ·
- Expertise ·
- Donations ·
- Assignation ·
- Acte de vente ·
- Plan
- Commune ·
- Eaux ·
- Justice administrative ·
- Incendie ·
- Piscine ·
- Conseil d'etat ·
- Assurances ·
- Sociétés ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Pourvoi ·
- Intervention ·
- Commune ·
- Délibération ·
- Recours gracieux ·
- Constitution ·
- Décision juridictionnelle ·
- Conseil
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Dénaturation ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pourvoi ·
- Erreur ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Décision juridictionnelle
- Législation ·
- Accident de trajet ·
- Accident du travail ·
- Tribunal judiciaire ·
- Travailleur ·
- Véhicule ·
- Titre ·
- Refus ·
- Charges ·
- Victime
- Justice administrative ·
- Conseil d'etat ·
- Commissaire de justice ·
- Pourvoi ·
- Économie ·
- Ministère ·
- Finances ·
- Ordonnance ·
- Contentieux ·
- Décision juridictionnelle
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.