CJCE, n° C-59/01, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République italienne, 4 juillet 2002
CJUE, Conclusions de l'avocat général 4 juillet 2002
>
CJUE, Arrêt 25 février 2003
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 25 février 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe de la liberté tarifaire

    La Cour a jugé que les mesures prises par la République italienne restreignent la liberté tarifaire et ne peuvent être justifiées par un système général de contrôle des prix, car elles ne répondent pas aux critères requis par la directive.

  • Accepté
    Violation des obligations de communication d'informations

    La Cour a constaté que les exigences de communication imposées par la République italienne dépassent celles prévues par la directive, ce qui constitue une violation des obligations communautaires.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1[Brèves] Conformité du système bonus-malus français avec la législation communautaireAccès limité
Lexbase · 22 septembre 2013

2Le bonus-malus passe l'épreuve européenneAccès limité
www.argusdelassurance.com · 1 octobre 2004
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 4 juil. 2002, Commission / Italie, C-59/01
Numéro(s) : C-59/01
Conclusions de l'avocat général Alber présentées le 4 juillet 2002. # Commission des Communautés européennes contre République italienne. # Manquement d'Etat - Directive 92/49/CEE - Liberté tarifaire et suppression des contrôles préalables ou systématiques sur les tarifs et les contrats - Collecte d'informations. # Affaire C-59/01.
Date de dépôt : 12 février 2001
Solution : Recours en constatation de manquement : rejet sur le fond, Recours en constatation de manquement : obtention
Identifiant CELEX : 62001CC0059
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2002:421
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-59/01, Conclusions de l'avocat général de la Cour, Commission des Communautés européennes contre République italienne, 4 juillet 2002