CJUE, n° C-295/23, Arrêt (JO) de la Cour, 19 décembre 2024
CJUE, Demande (JO) 9 mai 2023
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 4 juillet 2024
>
CJUE, Arrêt 19 décembre 2024

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation de la liberté d'établissement

    La Cour a jugé que la réglementation nationale ne s'oppose pas à la liberté d'établissement, car elle vise à protéger l'indépendance des avocats et des destinataires de services juridiques.

  • Rejeté
    Restriction à la libre circulation des capitaux

    La Cour a estimé que la réglementation est justifiée par la nécessité de protéger l'indépendance des avocats, ce qui est un objectif légitime.

Commentaires20

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1De la liberté d'établissement des notairesAccès limité
Cyril Nourissat · Defrénois · 22 mai 2025

2Lorsqu’un prévenu comparant n’a pas eu l’initiative d’exposer sa situation, est
eurojuris.fr · 3 mars 2025

3Vidéo : comment un avocat peut-il accepter de défendre un monstre ?
eurojuris.fr · 28 février 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 19 déc. 2024, C-295/23
Numéro(s) : C-295/23
Affaire C-295/23, Halmer Rechtsanwaltsgesellschaft: Arrêt de la Cour (Grande chambre) du 19 décembre 2024 (demande de décision préjudicielle du Bayerischer Anwaltsgerichtshof – Allemagne) – Halmer Rechtsanwaltsgesellschaft UG / Rechtsanwaltskammer München (Renvoi préjudiciel – Article 49 TFUE – Liberté d’établissement – Article 63 TFUE – Libre circulation des capitaux – Détermination de la liberté de circulation applicable – Services dans le marché intérieur – Directive 2006/123/CE – Article 15 – Exigences relatives à la détention du capital d’une société – Participation d’un investisseur purement financier au capital d’une société professionnelle d’avocats – Révocation de l’inscription de cette société au barreau en raison de cette participation – Restriction à la liberté d’établissement et à la libre circulation des capitaux – Justifications tirées de la protection de l’indépendance des avocats et des destinataires de services juridiques – Nécessité – Proportionnalité)
Date de dépôt : 9 mai 2023
Précédents jurisprudentiels : C-295/23
Identifiant CELEX : 62023CA0295
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-295/23, Arrêt (JO) de la Cour, 19 décembre 2024