Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Amiens, 1er oct. 2025, n° 2504148 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif d'Amiens |
| Numéro : | 2504148 |
| Dispositif : | Expertise / Médiation |
| Date de dernière mise à jour : | 22 novembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 30 septembre 2025, le président de la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry demande au juge des référés de désigner un expert en application des dispositions de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation aux fins d’examiner l’état de l’immeuble situé au 44 Grande Rue sur le territoire de la commune de Montigny l’Allier (02810), appartenant à Mme C….
Il soutient que les immeubles présentent un danger pour la sécurité publique.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code de la construction et de l’habitation ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. D’une part, aux termes de l’article L. 511-9 du code de la construction et de l’habitation : « Préalablement à l’adoption de l’arrêté de mise en sécurité, l’autorité compétente peut demander à la juridiction administrative la désignation d’un expert afin qu’il examine les bâtiments, dresse constat de leur état y compris celui des bâtiments mitoyens et propose des mesures de nature à mettre fin au danger. L’expert se prononce dans un délai de vingt-quatre heures à compter de sa désignation. Si le rapport de l’expert conclut à l’existence d’un danger imminent, l’autorité compétente fait application des pouvoirs prévus par la section 3 du présent chapitre. » Selon l’article R. 511-2 de ce code : « Lorsque l’autorité compétente demande à la juridiction administrative la désignation d’un expert en vertu de l’article L. 511-9, il est fait application des dispositions du chapitre Ier du titre III du livre V du code de justice administrative et de l’article R. 556-1 du même code. »
2. D’autre part, aux termes de l’article R. 556-1 du code de justice administrative : « Lorsque le juge administratif est saisi par le maire, sur le fondement de l’article L. 129-3 du code de la construction et de l’habitation ou de l’article L. 511-9 du même code, d’une demande tendant à la désignation d’un expert, il est statué suivant la procédure de référé prévue à l’article R. 531-1. » Aux termes de l’article R. 531-1 du même code : « S’il n’est rien demandé de plus que la constatation de faits, le juge des référés peut, sur simple requête qui peut être présentée sans ministère d’avocat et même en l’absence d’une décision administrative préalable, désigner un expert pour constater sans délai les faits qui seraient susceptibles de donner lieu à un litige devant la juridiction (…) ».
3. Le président de la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry soutient que l’immeuble appartenant à Mme C… situé 44 Grande Rue à Montigny l’Allier (02810) présente un danger pour la sécurité publique. Par suite, il y a lieu de procéder à la désignation d’un expert.
O R D O N N E :
Article 1er : M. A… B… exerçant 14 rue Pierre Bériot – BP 60443 à Denain (59722) est désigné en qualité d’expert. Il aura pour mission :
- se rendre sur les lieux : 44 Grande Rue à Montigny l’Allier (02810) et examiner l’immeuble en cause ;
- dresser un constat de l’état des bâtiments, notamment les désordres les affectant, et, le cas échéant, de l’état des bâtiments mitoyens ;
- indiquer si ces bâtiments présentent des risques pour la sécurité des tiers, préciser les éléments constitutifs de ces risques et proposer les mesures de nature à mettre fin au danger ;
- donner son avis sur le caractère imminent ou manifeste du danger présenté par ces bâtiments et, dans l’affirmative, décrire les mesures d’urgence indispensables pour faire cesser le danger.
Article 2 : L’expert accomplira sa mission dans un délai de 24 heures suivant sa désignation dans les conditions prévues à l’article R. 531-2 du code de justice administrative.
Article 3 : L’expert avertira le président de la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry et Mme C… par tous moyens utiles des jour et heure de la visite de l’immeuble prévue à l’article 1er.
Article 4 : L’expert déposera son rapport au greffe par voie électronique dans un délai de 15 jours à compter de la notification de la présente ordonnance, accompagné de l’état de ses vacations, frais et débours. Un exemplaire de ce rapport sera notifié au président de la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry, à Mme C… et à M. A… B…, cette notification, à laquelle sera jointe copie de l’état de ses vacations, frais et débours, pouvant s’opérer sous forme électronique avec l’accord des intéressés.
Article 5 : La présente ordonnance sera notifiée à la communauté d’agglomération de la région de Château Thierry, à Mme C… et à M. A… B…, expert.
Une copie de la requête et des pièces sera adressée à Mme C….
Fait à Amiens, le 1er octobre 2025.
La présidente,
Signé
F. Demurger
La République mande et ordonne à la préfète de l’Aisne en ce qui la concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Préjudice d'affection ·
- Justice administrative ·
- Désistement ·
- Commissaire de justice ·
- Décès ·
- Centre hospitalier ·
- Mineur ·
- Qualités ·
- Titre ·
- Charges
- Justice administrative ·
- Police ·
- Commissaire de justice ·
- Statuer ·
- Aide juridictionnelle ·
- Cartes ·
- Injonction ·
- Tribunal judiciaire ·
- L'etat ·
- Décision implicite
- Avancement ·
- Échelon ·
- Reprise d'ancienneté ·
- Tableau ·
- Police nationale ·
- Fonction publique ·
- Décret ·
- Commissaire de justice ·
- Annulation ·
- Version
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Apprentissage ·
- Adulte ·
- Consignation ·
- Formation ·
- Dépôt ·
- Plateforme ·
- Sociétés ·
- Rejet ·
- Désistement
- Commune ·
- Commission ·
- Gauche ·
- Service ·
- Fonction publique ·
- Arrêt de travail ·
- Justice administrative ·
- Congé ·
- Médecin spécialiste ·
- Maladie
- Justice administrative ·
- Communication de document ·
- Cada ·
- Administration ·
- Juge des référés ·
- Document administratif ·
- Menaces ·
- Avis favorable ·
- Communication ·
- Commission
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Départ volontaire ·
- Union européenne ·
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Liberté fondamentale ·
- Délai ·
- Citoyen
- Justice administrative ·
- Juge des référés ·
- Désistement ·
- Décision implicite ·
- Commissaire de justice ·
- Suspension ·
- Rejet ·
- Cartes ·
- Renouvellement ·
- Autorisation provisoire
- Bali ·
- Permis de construire ·
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Urbanisme ·
- Retrait ·
- Tacite ·
- Autorisation ·
- Maire ·
- Demande
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Système d'information ·
- Lieu de résidence ·
- Compétence du tribunal ·
- Juridiction administrative ·
- Terme ·
- Conseil d'etat ·
- Département ·
- Système
- Justice administrative ·
- Permis de construire ·
- Collectivités territoriales ·
- Maire ·
- Légalité ·
- Suspension ·
- Juge des référés ·
- Certificat d'urbanisme ·
- L'etat ·
- Construction
- Armée ·
- Régime de pension ·
- Justice administrative ·
- Retraite ·
- Ventilation ·
- Pneumoconiose ·
- Décret ·
- Évaporation ·
- Carrière ·
- Ouvrier
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.